Défendre à 6 contre 7 impose une (sur)activité permanente. Mais sans tomber dans le n'importe quoi il est possible de faire progresser vos joueurs(ses) dans ce domaine : placement, orientation, communication, pièges...
Le moment clé est le temps fort de l'équipe adverse, si vos joueurs(ses) arrivent à gérer le 1c2 (ou 2c3) du départ alors il y a de fortes chances pour que vous soyez en égalité numérique sur la suite de l'action.
Je vous livre ici 3 situations handball pour améliorer la défense à 6 contre 7 tirées de l'Ebook disponible sur le site.
Exercice 1 : Défendre autour des pivots
Une première situation pour progresser sur la défense autour du(des) pivots.
L'idée ici est de demander aux joueurs(ses) d'être le plus possible en 1/2 position : pour à la fois intervenir sur le bras des arrières et gêner la passe aux pivots.
Exercice 2 : S'échauffer en sous nombre
Cette situation vous permet de proposer un jeux d'échauffement en lien avec le thème de votre séance : l'infériorité numérique et être capable de faire les bons choix.
Exercice 3 : La défense avec un Pivot dans le secteur 1-2
L'idée ici est d'enfermer l'attaque sur un petit espace. Cette situation peut aussi servir à faire travailler spécifiquement les n°1 en défense : développer leurs capacités à défendre à 1 contre 2 sur un temps fort.
Les situations en infériorité imposent de faire des choix, rappelez à vos joueurs(ses) de handball qu'ils doivent communiquer régulièrement en fonction de leur forces et de celles des adversaires : par exemple si vous jouez contre une équipe qui a un ailier gauche très fort à la finition ce n'est pas au n°1 de gérer l’infériorité...
Pour aller plus loin, l'Ebook "15 situations pour améliorer la défense à 6 contre 7 " est disponible sur le site
Comments