Le handball d’aujourd’hui se joue beaucoup sur grand espace, c’est donc une phase à travailler régulièrement à l’entraînement.
Le jeu de transition démarre dès que l’équipe adverse s’est replacée en défense, et que la contre attaque n’est plus possible. Il est pour moi la phase de jeu qui va se développer dans le handball moderne, certaines équipes ont même commencé à jouer avec des annonces. Pour être efficace dans cette phase du jeu, vos joueurs(ses) doivent développer leurs habiletés techniques, tactiques, physiques, perceptives et décisionnelles.
Je vous propose ici 3 exercices tirés de l'Ebbok " 15 situations pour améliorer le jeu de transiiton au handball "
Exercice n°1 : Passer ou tirer ?
Une situation de départ à effectif réduit qui va permettre de développer la prise de décision chez vos joueur(se)s. N'hésitez pas à jouer avec l'espace de jeu dans la latéralité pour rendre l'exercice plus ou moins difficile.
Exercice n°2 : Le jeu à 2 pivots
L'idée de cette situation sur le jeu de transition au handball est d'aider vos joueur(se)s à apprendre à attaquer le bon intervalle. Demandez aux pivots de varier leur placement à chaque passage
Exercice n°3 : Le surnombre facile
Cette situation permet de mettre en application les 2 précédentes : repérer le pivot et prendre le bon intervalle.
Ces 3 situations ne sont qu'une "introduction" au jeu de transition. Si vous souhaitez aller plus loin avec votre équipe, améliorer le perceptif, la prise de décision rapide, la construction collective du jeu de transition, vous trouverez tout ça dans l'Ebook "15 situations pour améliorer le jeu de transition" disponible sur le site.
Comments