top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

4 exercices de mobilité sans équipement pour le handball


Tout d’abord, faisons la distinction entre mobilité et souplesse. La mobilité signifie la façon dont une articulation se déplace, ou l’amplitude de ses mouvements. La flexibilité ou souplesse vise à décrire la longueur d’un muscle, ou l’étendue de son étirement. La souplesse est l’une des composantes de la mobilité, et dans de nombreux domaines comme la force et l’équilibre, une bonne amplitude de mouvement permettra au(à la) joueur(se) d’effectuer différents types de mouvements sans aucune restriction.

Alors quels sont ces 4 exercices de mobilité sans équipement biens pour le handballeur ?


1. The eternal squat


Certains vont dire "facile", mais pour d'autres c'est un vrai calvaire ! Ce mouvement consiste à maintenir la positon de squat profond pendant au moins 5 min. Oubliée par notre société occidentale, c'est pourtant une position naturelle pour les êtres humains. Maintenir aussi longtemps permettra à vos genoux, chevilles et hanches de ressentir la mobilité dont ils ont besoin. Pour ceux qui ont du mal, allez y par session de 20/30 secondes, et petit à petit vous allez descendre de plus en plus bas et être plus a l'aise. N'oubliez pas que pendant tout le mouvement il faut que vos genoux aillent en direction de vos pointes de pieds, vers l'extérieur.


Mobilité, étirements, squats


2. The wall slide


La mobilité thoracique et des épaules n'est plus à démontrer pour le handball, Grâce à cet exercice vous ressentez la raideur que vous avez dans les épaules quand vous armez le bras pour tirer.

Placez vous dos à un mur, les bras pliés et à plats contre le mur, si possible. En gardant vos bras à plat, commencez à les lever au-dessus de votre tête en touchant le mur.



3. Le pigeon


Encore un exercice parfait pour les hanches, pour tous ceux qui ont du mal dans l'ouverture, des problèmes de sacro illiaque et de toute la zone lombaire. Vous partez en fente avant, puis vous ouvrez votre jambe vers l'extérieur en essayant de garder le dos droit. Comme pour le squat, allez y par étapes si vous avez du mal au début.



4. The wall triceps strech


Pour finir, le 4ème exercice de mobilité pour le handball, le "lat tri strech". face à un mur, il va vous permettre de gagner en mobilité au niveau des épaules et des des triceps.



Essayez ces 4 exercices 2 à 3 fois par semaine pendant 10 minutes et vous verrez des améliorations dans votre mobilité mais aussi dans vos mouvements sur le terrain.

Comments


300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page