Il arrive plusieurs fois dans la saison que douleurs, tensions et raideurs musculaires soient gênantes, qu’elles viennent d’un surmenage physique ou d’une blessure. Avant que le problème s'aggrave et que vous soyez obligé d'aller voir un(e) kiné, vous pouvez utiliser une balle lacrosse.
C'est un des meilleurs moyens de faire de la thérapie myofasciale. Ce traitement consiste à exercer une légère pression sur certaines parties du corps, ou « points de déclenchement » myofasciaux, pour rétablir l’amplitude des mouvements.
Comment l'utiliser ?
L’idée d’appliquer une pression constante sur un point tendu ou douloureux en mettant la balle entre votre corps et une autre surface comme le sol, un mur, une chaise ou une autre partie de votre corps. Si vous utilisez une balle Lacrosse pour la première fois, ne stressez pas si vous n'arrivez pas à maintenir une pression constante, vous n’avez pas besoin d’être trop précis dans le positionnement de la balle. En roulant lentement et doucement, la balle atteindra finalement le bon endroit.
Voyons quels sont les 4 parties du corps où utiliser une balle lacrosse pour le handball.
1. La poitrine
Souvent mise en tension pour le tir, cette partie du corps doit être régulièrement "entretenu". Pour ça, tenez vous face au bord d’un mur, d’une porte, placez une balle lacrosse sur le muscle de la poitrine près de votre aisselle. Penchez-vous en avant et faites rouler lentement la balle le long de la poitrine et des épaules. Une fois que vous trouvez une zone tendue, détendez-vous dans cette position. Continuez à vous déplacer lentement en petits cercles pour masser doucement la zone. Répétez ce geste de l’autre côté.
2. Le haut du dos, les omoplates
Deuxième partie du corps ou vous avez souvent des petites douleurs quand vous jouez au hand, le haut du dos. Allongez-vous sur le sol avec une balle Lacrosse entre le sol et votre omoplate. Faites des petits tours jusqu’à ce que vous trouviez une zone tendue, essayez de vous détendre et de relâcher doucement tout votre poids sur le sol pour appliquer une pression à ce niveau. Continuez à monter et descendre lentement, en massant les nœuds ou les zones sensibles que vous pourriez retrouver. Idem de l'autre côté.
3. Les ischios jambiers
Comme pour tous les sports ou il y a des changements de directions, des sprints, des décélérations, vos ischios jambiers sont souvent mis à rude épreuve. Pour masser cette zone, placez une balle Lacrosse sous votre cuisse en étant assis jambes tendues. Après cela, essayez de la déplacer dans un mouvement circulaire ou d’un côté à l’autre jusqu’à ce que vous trouviez une zone tendue. Prenez bien le temps de masser sur toute la longueur des muscles
4. Les pieds
Dès que vous faîtes un saut, que vous jouez un duel, un déplacement, vos pieds sont la 1e partie du corps qui encaisse tout votre poids, c'est donc important de faire cet exercice pour relâcher toutes les petites tensions que vous pouvez avoir.
Tenez vous debout et placez la balle sous votre pied, toujours avec cette idée de faire des petits cercles pendant 45s à 1min au minimum.
Peu importe l'endroit où vous allez utiliser cette balle, il est important que la douleur ne soit pas trop vive, elle doit être légère.
Vous pouvez faire ces exercices tous les 2 jours, ça vous permettra d'améliorer vos performances et surtout votre récupération musculaire.
Comments