Bientôt la fin de saison, et même si la plupart des dossiers sont bien entamés voir bouclés en Starligue et Proligue, beaucoup de clubs commencent tout juste à réfléchir à leurs effectifs de la saison prochaine. Alors quels sont les points clés pour faire un bon recrutement ?
1. Recrutez un(e) joueur(se) que vous n'avez pas !
Ça peut paraitre fou, mais c'est le point essentiel, faîtes un état des lieux de votre effectif, notez les forces et faiblesses de chacun de vos joueurs(ses) ça vous permettra de ne pas recruter 2 joueurs(ses) "identiques", encore plus sur le même poste !
Si vous avez déjà un(e) demi-centre organisateur(trice) qui ne tire quasiment pas, ne recrutez pas le même type de joueur(se), même s'il(elle) vous parait un peu meilleur(e), vous allez forcément vous priver d'un(e) des 2, vous allez créer des frustrations et ça vous bloquera aussi dans la variété de votre projet de jeu. Il en va de même question personnalité, n'oubliez pas que la richesse est dans la diversité et que la reproduction entraîne de la monotonie.
Si vous avez déjà un(e) ailier(e) gauche qui défend peu et se projette vite vers l'avant, essayez d'en prendre un(e) qui soit différent(e) !
2. Recrutez d'abord pour l'attitude pas la compétence
Acquérir des compétences n'est rien par rapport à la difficulté de faire changer d'attitude, et ça peu importe le niveau de jeu. Vous avez l'impression d'avoir vu cette saison un(e) super joueur(se) dans un autre club, mais avant de vous emballer et de prendre contact avec, essayez de vous renseigner dessus, mieux, allez le(la) voir jouer sur un match en mode incognito (ok difficile en ce moment avec l'arrêt des championnats…)
Dans les qualités qui me paraissent primordiales, misez sur quelqu'un qui a un sens féroce de l'optimisme, vous vous en féliciterez en pleine saison si vous enchaînez 3 défaites à la suite.
3. Soyez prêt à (ré)agir
Recherchez des joueurs(ses) avant d'en avoir besoin, n'attendez pas qu'un(e) des joueurs(ses) vous apprenne qu'il(elle) parte pour vous plonger dans vos recherches. Essayez de vous construire un fichier de joueurs(ses) que vous suivez saison après saison, avec qui vous avez peut être déjà discuté. Peut-être que vous aurez des joueurs(ses) que vous n'entraînerez jamais, mais au moins vous serez prêt à toute éventualité. Pour ça ne fermez jamais la porte à quelqu'un, il arrive souvent qu'on le regrette quelques temps après...
Se créer un dossier "joueur(se)" peut être un réel plus
4. Créer une grille de compétences
Le moment de l'entretien est arrivé, que ce soit en présentiel, par téléphone ou en visio (de plus en plus à la mode), il est bien d'élaborer une grille de compétences, elle permet d'évaluer de façon fine et objective, votre prise de note sera plus efficace et ça vous aidera à vous concentrer sur l'échange. Tout ça peut paraître un peu "trop" pour un recrutement de niveau départemental, régional ou national, mais je vous assure que c'est réellement efficace, ça vous permettra de garder une trace et de retranscrire plus facilement aux dirigeants et à vos collègues ce qui s'est dit.
Recruter un(e) nouveau(elle) joueur(se) peut être un véritable casse-tête, bien souvent on n'y accorde pas le temps et l’énergie nécessaire. Pourtant construire LA bonne équipe pour vous et le projet du club compte beaucoup plus qu'on ne le pense dans les résultats de la saison.
Bien sûr tout ça est possible si vous avez la main sur le recrutement...
Comments