Dans le livre "la boîte à outils de l'entraîneur", François Ducasse et Makis Chamalidis (avec qui j'ai eu la chance de travailler au pôle d'Eaubonne) présentent une vingtaine de qualités qu'un coach devrait avoir selon eux.
Quelles sont donc les 4 qualités principales qu'un coach de handball devrait avoir ?
1. Trouver son style d'entraîneur
Avoir sa propre méthode de travail, son propre comportement, des convictions fortes semble être un atout indispensable pour devenir un bon entraîneur. C'est vous qui devez définir votre marque de fabrique, votre style de management. Pour les professionnels ça deviendra alors votre "fond .de commerce". Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes je pense, plutôt de bonnes ou de mauvaises méthodes en fonction du groupe que vous avez en face de vous.
Graham Henry a créé son propre style de management, à présent reconnu avec les All Black
2. Montrer de l'audace
Beaucoup d'entre nous demandent de l'audace à leurs joueurs, mais peu en ont eux-mêmes ! Si vous en avez, vous allez inspirer vos joueurs, faire ressortir chez eux des comportements qu'ils méconnaissent eux-mêmes, et bien souvent ces comportements font gagner des matchs. François Ducasse parle de "chemin du rêve", cette étape de la construction de l'entraîneur où il pense "passions et rêves", il faut s'en inspirer pour montrer de l'audace.
3. Simplifier les choses
"Le rôle d'un entraîneur est d'avoir complexifié pour simplifier" d'après Makis Chamalidis, simplifier les choses au maximum pour que les attentes soient claires et précises. Cela ne veut pas dire prendre les joueurs pour des imbéciles, mais plutôt leurs donner confiance dans la réalisation de leurs tâches.
"1+1=2, soyez claires et simples dans votre communication "
4. Avoir confiance en soi
Ne faîtes pas l'erreur de penser qu'il faudra forcément un état de grâce pour gagner des matchs, ayez confiance en vous, même contre un adversaire soit disant plus fort, vous enverrez un message positif à vos joueurs.
Pour cela il faut avoir des convictions, bien sûr savoir les remettre en questions de temps en temps, mais elles vous permettront d'avoir des "fondations" solides même en cas de tempêtes. Avoir confiance en soi ne veut pas dire ne pas se remettre en question, au contraire, plus vous allez le faire, plus vous allez réfléchir et plus ça va vous aider.
Être entraîneur de handball demande beaucoup de qualités qui bien souvent ne sont pas innées, il faut donc les construire tout au long de sa carrière. Les 4 énoncées plus haut paraissent indispensables, quelque soit le niveau auquel on entraîne, prenez le temps d'évaluer si vous avez besoin de progresser dessus, ça vous aidera certainement pour la suite.
Comments