LE poste le plus ingrat au handball, le pivot passe son temps à travailler pour les autres, faire des blocs pour protéger ses attaquants, faire des appels de balle pour créer des problèmes de répartition dans la défense, faire des écrans pour les arrières, bref, les spectateurs ne le remarquent pas souvent mais s'il n'est pas la tous ces coéquipiers sont perdus...
Alors qu'est ce qu'il faut faire pour devenir un bon pivot ?
1. Apprendre à jongler
Et oui ! Ça peut paraitre surprenant, mais apprendre à jongler est un passage obligé si vous voulez faire parti des meilleurs. Le pivot au handball doit être capable de s'organiser sur le plan moteur dans un petit espace, tenir un défenseur par une main, attraper le ballon, se retourner puis tirer. Et grâce au jonglage vous allez développer une motricité fine qui vous aidera à faire tout ça.
Le pivot doit combattre tout le match
2. Du gainage, du gainage et encore du gainage
Comme pour tous les autres joueurs, la préparation physique a pris une place capitale dans l'entraînement du pivot, mais encore plus que les autres, il doit préparer son corps à être constamment bousculé tout en restant solide sur ses appuis. Le meilleur moyen d'y arriver c'est de travailler son gainage, de manière statique, dynamique, allongé, debout, toutes les formes de gainage sont utiles. Ça permet non seulement de se rééquilibrer avant le tir, mais aussi de résister aux coups portés dans le dos lors des blocs, d’accélérer sur un appui quand il faut aller tirer et de tirer dans n'importe quelle position.
3. Apprendre plusieurs formes de tirs
Comme les ailiers, le pivot joue un duel "au prés" avec le gardien, il est donc impératif de maitriser plusieurs formes de tirs, sinon vous serez trop prévisible. Alors si vous voulez faire parti des meilleurs, passez du temps au gymnase, devant chez vous, dans votre chambre à répéter vos gammes de tirs. Plus vous allez en maîtriser, moins vous allez être prévisible et plus ça sera simple de marquer : lobe, roucoulette, chaballa ne doivent plus avoir de secret pour vous.
Gauthier M'Vumbi un physique hors du commun
4. Travailler votre force sur le bas du corps
Entre le moment où il attrape le ballon et celui ou il déclenche son tir, il se passe parfois moins d'une seconde ! En développant sa force sur le bas du corps, le pivot va pouvoir tenir ses blocs plus longtemps pour ses arrières, mais aussi s'extirper des bras de tous les défenseurs. Plus vous allez "tenir" sur vos jambes, plus le défenseur aura du mal à vous perturber et vous serez plus libre pour vous organiser. Pour travailler en force, la méthode théorique c'est de faire 5 séries de 5 répétitions à 80%, vous pouvez le faire avec le squat, la press, le deadlift, ou suivre le programme spécial force bas du corps de Mont-TRaining (ici).
5. Accepter d'être un travailleur de l'ombre
Il arrive parfois que les pivots ne touchent pas un ballon pendant plusieurs minutes, ce qui peut être très frustrant, ça peut paraître anecdotique mais c'est une donnée importante pour ceux qui veulent éclore sur ce poste.
Bien souvent ce que regarde les gens à la fin des matchs c'est le nombre de buts qui ont été marqués, et c'est bien dommage, pour ça le pivot dépend beaucoup de ses coéquipiers. Alors vivement qu'il existe au handball des stats comme en NBA où l'on verra le nombre de mètres parcourus, les accélérations faites, les duels gagnés, les blocs gagnés, les duels défensifs remportés, je suis sûr que ce jour là on aura des belles surprises...
Comments