Entraîner une équipe de jeunes joueurs(ses) est complètement différent des adultes, et même si on doit différencier notre management en fonction des âges, il existe quelques règles immuables. Que vous entraîniez en club, une sélection, ou dans un autre contexte, être entraîneur n'est pas donné à tout le monde si vous voulez faire un bon formateur.
Voici 5 conseils pour vous aider à entraîner des jeunes au handball.
Conseil n°1 : Mettre en place des objectifs de maitrise
N'oubliez jamais que ceux sont des enfants, des ados, et qu'ils viennent avant tout pour leur plaisir, il est donc important d'instaurer un climat positif, mais qui doit rester challengeant.
Vous devez axer vos entraînements sur des objectifs de maîtrise, c'est à dire augmenter avant tout leurs compétences. Les objectifs de maitrise sont en lien avec la motivation intrinsèque et les sentiments de compétences, les jeunes vont donc s’inscrire dans une démarche de progrès en cherchant à développer leurs habiletés physiques, techniques, tactiques et/ou mentales.
En règle générale, une personne orientée vers des buts de maitrise développe : :
Une certaine curiosité dans la volonté d’amélioration de sa pratique,
Une ouverture au changement
La création de nouvelles manières de faire
La recherche de solutions plurifactorielles
Conseil n°2 : S'adapter au contexte
Il est important d'avoir un coaching "contexte-dépendant", et bien sur il vaut mieux être dans un coaching de participation plutôt que de performance. Ne pas chercher la performance tout le temps c'est important (n'oubliez jamais le conseil n°1 : le plaisir), et respectez le développement athlétique et handballistique de vos joueurs(ses) encore plus.
Le plaisir, le plaisir et encore le plaisir, important quelque soit le niveau
Conseil n°3 : Penser sur le long terme
Bien sûr, tout bon formateur sait qu'il ne faut pas penser à court terme, mais sur du long terme. Il faut être patient, résister au pressions extérieurs des parents, du club parfois, ou d'autres, sur la nécessité d'avoir des résultats tout de suite. La patience est la clé pour corriger les erreurs techniques, et développer des habiletés motrices fondamentales. C'est dur à encaisser parfois, mais tant pis si vous perdez un match parce que votre arrière droit a perdu ses 2 derniers duels défensifs, questionnez le après le match sur ce qui n'a pas fonctionné et qu'est ce qu'il doit faire pour progresser.
Conseil n°4 : Stimuler la créativité des jeunes handballeurs(ses)
Il est important de mettre en place des séquences d'entraînement, voir des moments de matchs ou les joueurs(ses) vont utiliser leur imagination, collaborer avec les autres et libérer leur créativité. Ils apprendront plus vite et mieux, parce qu’ils vont se tromper, faire des erreurs et c'est comme ça qu'on apprend.
Pourquoi ne pas laisser le prochain temps mort à vos joueurs(ses) plutôt que parler ?
Par exemple, demandez leur comment ils veulent commencer le prochain match : en 0/6 ou en 1/5 ? Je l'ai testé avec des U15, des U13 et vous allez être surpris. A la fin du match ou dans la semaine qui suit, demandez leur pourquoi ils ont fait ce choix la, et orientez la discussion pour les amener à réfléchir à l’activité handball.
Conseil n°5 : Penser collectif
Le besoin d'appartenance à un groupe est un besoin naturel chez l'être humain mais encore plus chez les jeunes. Ils ont besoin de sentir qu'ils appartiennent à une "communauté" pour être épanoui et aller de l'avant. Plus ils vont se sentir bien, plus ils vont avoir envie de venir s'entraîner, donc de progresser.
Mettez en place des moments hors entraînement avec toute l'équipe, mais aussi des moments club. Imaginez si vos jeunes viennent à tous les matchs de l'équipe 1 du club, qu'ils jouent au handball à chaque mi temps pendant 15 min, avec ceux des autres catégories, ils vont développer des savoir faire que vous n'imaginez même pas.
Comments