top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

5 facteurs clés du développement du jeune handballeur



Tous les formateurs se posent la même question : comment faire pour réussir la formation de tel(le) ou tel(le) joueur(se) sur le long terme?

Même si je pense qu'il n'y a pas de recette miracle, il existe quand même un certain nombre de facteurs clés pour mettre toutes les chances de son côté. Cependant n'oubliez pas une chose essentielle : chacun est différent, ce qui marche avec un(e) ne marchera pas forcément avec l'autre.



1. La règle des 10 ans


Les recherches scientifiques ont déterminé qu’il faut au moins 10 ans et 10 000 heures d’entraînement pour un athlète dans un sport pour atteindre l’excellence sportive.

Bien que le développement à long terme du jeune joueur (DLTJ) fasse la promotion de la santé par le sport pour un bon nombre de participants indépendamment de leur niveau d’habiletés et de capacités, il est aussi conçu pour répondre aux besoins à long terme des joueurs visant l’excellence vers la coupe du monde selon la règle des 10 ans.

Donc ce qu'il faut retenir c'est que pour former, il faut pratiquer, un gros volume d'entraînement de handball est nécessaire.


Il faut au moins 10 ans et 10 000 heures d'entraînements

2. Les fondamentaux


Tous les sports sont basés sur des habiletés motrices et sportives fondamentales.

Ces habiletés motrices de base incluent l’agilité, l’équilibre, la coordination alors que les habiletés sportives fondamentales incluent courir, sauter, lancer, attraper et dribbler.

Les recherches démontrent que les enfants qui acquièrent le savoir-faire physique approprié avant la poussée rapide/soudaine de croissance pourront atteindre l’excellence dans plusieurs sports. Les recherches démontrent aussi qu’ils sont plus enclins à être actifs toute leur vie.


Il faut donc pour le handball, comme pour tous les sports, varier toutes les habiletés dès le plus jeune âge, sans spécialiser.





3. La spécialisation


Certains sports demandent une spécialisation hâtive pour atteindre l’excellence sportive notamment la gymnastique et le patinage artistique alors que d’autres sports comme le football et le handball démontrent de meilleurs résultats avec une spécialisation tardive.

Comme sport à spécialisation tardive, le handball a besoin des différentes composantes du système sportif (écoles, centres récréatifs, autres sports) pour développer un bon savoir-faire physique pendant les stades de l’enfance tout comme l’entraînement de la vitesse et la souplesse pendant les stades de l’adolescence.

Donc même si vous avez des très jeunes à l’entraînement, pensez à développer toutes les capacités, même à jouer au pied !!!



football handball

Le foot aide à développer certaines habiletés pour le développement à long terme



Le DLTJ décourage fortement la spécialisation hâtive au handball (c.-à-d. avant l’âge de 10 ans).

Se spécialiser trop tôt dans un sport à spécialisation tardive peut entraîner une préparation unilatérale, causer des blessures, le surentraînement et l’abandon prématuré du sport en plus de créer une carence au niveau des fondements du mouvement, des déterminants de la condition motrice et des habiletés sportives.



4. La capacité d'entraînement


Le système physiologique de chaque joueur(se) peut être entraîné à tout moment mais une période critique de développement désigne le moment opportun pour solliciter une composante physique en vue d’obtenir un gain optimal.

Pour atteindre leur plein potentiel génétique, les joueurs doivent recevoir le bon type d’entraînement au bon stade de développement. Si ces périodes critiques sont ignorées, les joueurs pourront devenir rapides, sauter haut et bien frapper mais ils ne pourront jamais être aussi rapides, sauter aussi haut ou frapper aussi bien que s’ils avaient été entraînés de façon spécialisée au bon moment.

  • La capacité d’entraînement/récupération est basée sur l’âge chronologique pour: – la vitesse – les habiletés (motrices et sportives) – la flexibilité

  • La capacité d’entraînement/récupération est basée sur le moment de croissance rapide pour: – l’endurance – la force


5. La remédiation et l'adaptation


Le développement du(de la) joueur(se) à long terme est influencé par de nombreux éléments et intervenants du système sportif et du handball notamment les réseaux scolaires, les programmes d’éducation physique, les activités récréatives...

Pour optimiser l’impact sur le développement du joueur, il est important que ces différents intervenants et organisations s’intègrent et s’alignent l’un à l’autre en s’assurant qu’ils se soutiennent mutuellement, que leurs rôles et responsabilités soient clairs et qu’ils soient éclairés sur la contribution au développement et aux apprentissages du(de la) joueur(se) qu’ils peuvent apporter.

Les joueurs(ses) pourront mieux se développer dans une structure de handball qui se préoccupe de ce que le(la) jeune fait à côté.

Les joueurs sont capables de reconnaître ce qui se présentent à eux et un dialogue constant doit être fait avec eux si ils visent l’excellence à long terme.


L’amélioration continue requiert que :

  • Les intervenants s’ouvrent à l’interdépendance qu’il peut y avoir entre l’éducation physique, le sport scolaire, les loisirs et la pratique d’activités physiques. En clair adapter le nombre d'entraînement si vous avez un(e) joueur(se) qui fait 2 entraînement d'athlé et UNSS Judo. Cela parait logique mais rarement mis en place.

  • Les intervenants des différents sports échangent sur la charge d'entraînement. Oui c'est difficile, mais allez y, faites le 1er pas et discutez avec les autres entraîneurs des autres sports


Participer à la formation d'un(e) joueur(se) à long terme demande de l'implication, de la passion, il faut souvent faire preuve d'adaptation et créer un vrai échange entre vous, le jeune, la famille et les autres encadrants.



Vous trouvez cet article intéressant ?



Comments


300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page