Tous les entraîneurs de sports collectifs se posent cette même question : qu'est-ce que je peux faire pour créer un esprit d'équipe qui nous permettra de gagner des matchs ?
Souvent plus facile à dire qu'à faire, c'est un facteur essentiel de la performance, qui tient la plupart du temps à pas grand chose. Plus le niveau augmente plus il est difficile de maintenir une cohésion d'équipe qui traverse le temps. Alors quelles stratégies mettre en place pour y parvenir ?
1. Faire participer les joueurs
Que ce soit pour décider de l'heure du départ en déplacement, comme du projet de jeu, plus vous allez faire participer les joueurs, plus ils vont se sentir impliqués dans le dispositif et plus ils vont développer cette appartenance au groupe. C'est humain, valable dans le sport comme dans la société, tout le monde a besoin de sentir qu'il appartient à un groupe. Et un groupe ça fonctionne avec des "règles", mise en place par qui ? Le groupe fonctionne avec des règles acceptées et donc mises en place par le groupe lui même, de manière consciente ou inconsciente ! Alors plus vous allez impliquer les joueurs aux décisions, plus ils vont se sentir appartenir à ce "groupe".
2. Anticiper les problèmes
"Toujours avoir un coup d'avance" c'est l'adage de tout bon manager, anticiper les conflits, les baisses de motivation, les frustrations, bref tout ce qui peut nuire aux relations entre les joueurs, entre les joueurs et vous, voir entre les joueurs et les dirigeants. Plus vous allez arriver à deviner les petits problèmes, plus vous allez éviter les gros problèmes et donc construire un esprit d'équipe sain sur la durée.
Pour ça il faut COMMUNIQUER (même les jours où on n'en a pas envie), si vous avez le moindre doute sur un conflit, allez en parler, il vaut mieux plus que moins. C'est ce qu'on appelle l'intelligence émotionnelle, être capable de détecter ce qui ne va pas chez certains.
Éviter les conflits en les anticipant doit être au centre de vos préoccupations
3. Faire des entretiens individuels pour l'esprit d'équipe
L’écoute peut sembler être un acte individuel. En effet, vous allez écouter une personne qui parle, mais elle joue un rôle essentiel dans l’esprit de cohésion de votre équipe. Parce que vous allez prendre le temps d’écouter régulièrement les personnes individuellement, vous allez leur donner « une existence », les motiver et apprendre des choses.
Parce que l'entraîneur prendra du temps avec chacun et écoutera, alors il permettra à chacun d’exprimer ce qu’il a sur le cœur. Chacun aura le sentiment d’être reconnu et d’avoir sa place au sein de l’équipe. Pour un bon état d’esprit, il est essentiel que chacun sente qu’il a un rôle à jouer, ce qui favorise la réussite de l’équipe.
Si vous excluez, volontairement ou non des joueurs, alors l’esprit d’équipe ne pourra pas naître chez ces personnes.
4. Vous devez être exemplaire
On sait aujourd'hui que la majorité de la communication passe par le non-verbal, et que l'apprentissage passe pour beaucoup par l'observation, que vous le vouliez ou non vos joueurs vous observent, vous regardent, vous critiquent, et bien souvent remarquent plus les points négatifs...
Il faut donc être exemplaire, montrer de la solidarité, de l'entrain, du dynamisme et de la joie, même dans les périodes difficiles, même si vous avez en face de vous 15 filles ou mecs qui font la gueule, ça servira sur le long terme !
Si vous voulez que vos joueurs croient en l'équipe, montrez l'exemple !
5. Inciter l'entraide avec des situations de terrain
Profitez des échauffements, des retours au calme, pour développer des relations entre les joueurs(ses). Faites des jeux où ils se "touchent", rentrer dans la sphère intime de quelqu’un c'est nouer une relation différente avec lui.
Par exemple mettez vos joueurs(ses) en cercle (max 8), le pied gauche devant (tous les pieds se touchent), demandez leur d'attraper avec leur main droite, la main droite d'un(e) coéquipier(e) et avec la main gauche celle d'un(e) autre. Et laissez les faire, ils ont 5min (ou plus) pour défaire les nœuds sans se lâcher et faire une ronde, rire et cohésion garantie !
Exercice de cohésion : en ronde chacun masse son(sa) coéquipier(re)
Construire un esprit d'équipe est plutôt simple en début de saison, avant que les matchs ne commencent, l'entretenir va être beaucoup plus compliqué, mais dois être une de vos priorités. Je n'ai pas parlé de stage de cohésion ou d’activités annexes volontairement, tout le monde aime en faire mais je suis de plus en plus sceptique sur leur utilité pour le terrain : si il y a des problèmes de cohésion sur le terrain et que vous organisez une activité karting qui se passe très bien, quand vous reviendrez sur le terrain vos problèmes seront rarement réglés...
Comentarios