Chaque année la période des vacances marque une longue pause dans la saison, déjà pour les joueurs(ses) pros mais aussi pour ceux(celles) d'un niveau inférieur. Pourtant si vous voulez continuer à progresser il faut arriver à se motiver pour s'entraîner et ne pas arriver au niveau 0 à la reprise.
Je vous donne ici 7 façons de vous motiver, parce que souvent le plus dur c'est de se mettre en route.
1. Éliminez tous les obstacles
Facilitez l’accès à votre entraînement pour que rien ne vous empêche d’y aller. Si vous faites de l’exercice à la maison, mettez vos haltères près de votre lit ou de votre canapé afin qu’ils soient visibles et accessibles. Sortez vos vêtements de sport la veille, cela vous rappellera que vous devez le faire dès le matin.
Utilisez-vous souvent l’excuse de manquer de temps ? Pour éviter cela, faites comme vous feriez pour n’importe quelle autre activité importante ou n’importe quelle tâche à faire, inscrivez votre séance d’entraînement dans votre agenda ou réservez un créneau spécifique pour le faire. Vous serez plus enclin à faire de l’exercice si vous savez que vous avez déjà prévu du temps pour le faire, au lieu d’attendre d'avoir un moment ou vous ne faites rien du tout. Moins cela vous paraîtra compliqué, plus vous serez susceptible de le faire.
2. Utilisez la musique
Pendant les vacances vous avez du temps pour créer une playlist et d’écouter vos chansons préférées la prochaine fois que vous irez courir ou vous entraîner !
Des études ont montré qu’écouter de la musique rythmée pendant que l’on fait de l’exercice, en particulier lorsqu’il s’agit d’exercices d’endurance comme la marche ou la course, peut augmenter la fréquence cardiaque tout en réduisant la perception de l’effort fourni. En d’autres termes, vous ferez plus d’exercice, car la musique vous empêchera de vous sentir fatigué et mal à l’aise, ce qui vous donne l’impression de ne pas faire trop d’efforts, et votre corps vous en sera reconnaissant !
Profitez de votre temps libre pour vous créer une bonne playlist
Vous n’avez pas le temps de créer une playlist ? Certaines plates-formes musicales proposent des playlists d’entraînement composées de chansons qui atteignent un nombre spécifique de battements par minute pour vous aider à vous rythmer pendant votre jogging ou votre renforcement musculaire.
3. Entraînez vous à 2 voir plus...
Beaucoup de personnes sont capables de se convaincre de ne pas faire d’exercice. Si c’est votre cas, un compagnon d’entraînement est peut-être ce dont vous avez besoin pour rester sur la bonne voie : votre femme, mari, votre frère, des amis... Une étude a montré que le fait d’avoir un « copain » d’exercice favorise le soutien émotionnel, ce qui conduit à une meilleure autorégulation.
En plus si vous vous dites à plusieurs demain 10h rdv au parc pour course + gainage, il y a de fortes chances que le fait que les autres vous attendent vous force à y aller.
4. Faites ce qui est amusant, pas à la mode
Si un exercice ne suscite pas de joie, supprimez-le. Il y a tellement de chemins vers la forme physique, et ce qui est efficace pour les autres ne l’est pas forcément pour vous. Essayez un nouveau sport, faites du jogging le long d’une route pittoresque dans votre quartier ou dansez pour brûler les calories, mais surtout amusez-vous.
Profitez de l'été pour découvrir des sports d'eaux, la randonnée, jouer au tennis, découvrir des sports qui vont vous entrainer tout en prenant du plaisir.
La paddle, un bon moyen de travailler gainage et équilibre tout en s'amusant
5. Suivez vos progrès
Le suivi de vos progrès, petits ou grands, peut vous aider à rester motivé pour continuer. Au lieu d’avoir un seul grand objectif, décomposez votre parcours en petites étapes. Le miroir ou la balance ne reflètent pas toujours le chemin parcouru. Soyez donc fier des jours où vous avez couru un demi-kilomètre de plus, où vous avez soulevé deux kilos de plus, ou même simplement atteint vos orteils avec moins d’effort. Même un centimètre de plus est toujours un progrès.
Petit test tout simple : faîtes un max de pompes au début de vos vacances et fixez vous comme objectif de l'augmenter de 10% avant la fin.
6. Concentrez vous sur vous même
Les réseaux sociaux peuvent être une source de motivation et d’apprentissage, mais ils peuvent également induire de nombreuses personnes en erreur en leur donnant une perception déformée de la perfection, de la beauté et de la santé. Utilisez les réseaux sociaux pour vous inspirer, mais ne comparez pas votre parcours à celui de quelqu’un d’autre. Il y aura toujours quelqu’un de « meilleur », de plus rapide, de plus fort que vous. Mais leurs progrès, qu’ils soient plus rapides ou plus lents, n’enlèvent rien aux vôtres. Votre temps d’entraînement ne concerne que vous et doit être adapté à vos besoins.
7. Faites vous plaisir
Il est facile de se lasser de poursuivre un objectif à moyen terme sans aucune gratification, alors faites-vous plaisir avec de petits cadeaux en cours de route. Cela vous donne quelque chose à attendre avec impatience, qui n’est pas si éloigné dans le futur, et vous motive à vous entraîner pour progresser régulièrement et atteindre votre objectif.
Par exemple, planifiez vos séances d’entraînement près des restaurants et retrouvez vos amis après. Si vous avez travaillé dur et que vous lorgnez la dernière paire de chaussures handball, faites-vous plaisir !
N'oubliez pas que le plus important c'est d'être régulier, faire 3 séances par semaine pendant 2 mois sera toujours mieux que 5 sur 3 semaines...
Comments