Le management d'une équipe a une place de plus en plus importante dans le quotidien d'un entraîneur, quelque soit le niveau auquel il évolue.
Gérer les conflits, motiver les remplaçants, créer un esprit d'équipe... Plus l'entraîneur va maîtriser ces sujets plus l'équipe va s'épanouir sur le terrain et arriver à se remettre en marche quelque soit le contexte.
Je vous livre ici 5 points clés que doivent retenir tous les entraîneurs
1. Poser des règles de fonctionnement précises et les faire respecter
Chaque début de saison doit permettre de mettre en place des règles de fonctionnement, construites avec les joueurs(ses) dans l'idéal, afin de poser un cadre qui devra être respecté.
Parler de tout ce qui peut se passer dans la saison est important : horaires, règles vestiaires,déplacement, repas... Plus vous allez anticiper les éventuels "problèmes", plus vous allez les traiter facilement si ils arrivent.
2. L'animation compte plus que tout
Au handball, comme dans tous les sports collectifs, ce ne sont pas les attributions de fonctions et de tâches qui comptent mais plutôt la façon avec laquelle le manager va animer son équipe : répartition des rôles, interactions entre les personnes, organisation des informations internes… L’esprit de solidarité et les objectifs communs doivent prévaloir sur les attributions individuelles : le fait de « jouer » pour les autres et pas seulement dans le périmètre strict de sa fonction génère la différence de performance.
Animer constamment est important, c'est l'essence même du métier d'entraîneur
3. On ne change pas une équipe qui gagne... Une contre-vérité !
Déjà parce que forcément un jour elle va perdre...
Plus sérieusement, une équipe doit s'adapter et évoluer en fonction de ce que propose l'équipe adverse. C'est quelque chose que j'aurai même voulu exploiter jusqu'au bout avec les équipes que j'ai entraîné. Oublier le classique "titulaires, remplaçants" déjà parce que pour moi les "vrais" titulaires sont ceux qui jouent les fins de matchs à enjeux, mais aussi pour utiliser chaque force de chaque joueur : vous jouez une équipe qui défend étagée, choisir des joueurs avec du duel et qui ne sont pas forcément les "vrais" titulaires.
Les challenges, les attentes et les objectifs évoluent et les équipes qui permettent d’y faire face ne peuvent pas être identiques. Il faut donc anticiper le changement de son équipe avant de finir par perdre.
Les challenges, les attentes et les objectifs évoluent et les équipes qui permettent d’y faire face ne peuvent pas être identiques. Il faut donc anticiper le changement de son équipe avant de finir par perdre.
4. Être attentifs à ce que font les équipes adverses
Il est important de ne pas se focaliser uniquement sur son projet handball. Observer ce que font les autres équipes en terme de jeu mais aussi leurs manières de s'entraîner, leur environnement, peut aider à progresser.
Toujours avec ce souci d'anticiper pour être meilleur.
5. Être aux côtés des joueurs(ses)
En plus de l'analyse, de la réflexion, de la construction des entraînements et des matchs, l'entraîneur doit être "avec" ses joueurs(ses).
Certains entraîneurs n'hésitent pas à participer à certaines séquences d'entraînement
Ils doivent sentir que tout se fait ensemble, dans la victoire comme dans la défaite.
Il peut cependant parfois prendre de la hauteur, sur certaines séquences d'entraînement, se mettre en tribune pour avoir une vision globale de ce qui se passe sur terrain.
Comments