Homme de l'ombre, le coach adjoint est un des maillons essentiel de la réussite d'une équipe, à mi-chemin entre entraîneur et les joueurs son travail est essentiel.
Pas de formation pour ça, alors qu'ils sont de pus en plus nombreux que ce soit dans le secteur professionnel comme amateur.
Mais quel est son rôle exactement? Quelles qualités faut-il avoir pour être un bon coach adjoint?
1. Soutien inconditionnel du coach
La relation qu’entretient un entraîneur adjoint avec son coach déteint énormément sur l’état d’esprit de l’équipe. Faites donc confiance à cette complémentarité, discutez et partagez vos opinions sans filtre. Un point de vue différent ou identique, fera peut-être pencher la balance lors des matchs. La confiance est nécessaire d’autant que les contacts sont quotidiens, plusieurs fois par jour ou par semaine.
Sans oublier que lors des moments compliqués, un soutien sportif au sein du staff et du club est parfois primordial, pour faire évoluer une situation plus rapidement. Les joueurs ne doivent pas percevoir la moindre faille entre les membres du staff !
2. Soulager l'entraîneur
N’oubliez pas que l’entraîneur est en première ligne quand tout va mal. Il doit donc se sentir en confiance et libéré de toute pression inutile. Pour cela, l’entraîneur adjoint doit être un vrai technicien, capable de mettre en place une séance : échauffement, technique, tactique, préparation physique, rééducation. Rien ne lui échappe !
Prendre les décisions à 2 est un réel plus pour le management des joueurs
Les rôles doivent être bien définis d'entrée de jeux. Si il est responsable de la vidéo, il ne faut pas que l'entraîneur intervienne toutes les 30s, apprendre à déléguer est souven difficile pour certains !
3. Participer à l'ensemble des décisions
C'est un des points essentiels à mon sens, projet de jeu, déplacement, emploi du temps, le coch adjoint doit participer aux décisions prises et donner son avis. Il doit avoir un regard extérieur à la situation, et bien souvent si il a un avis différent ça peut être un réél plus, à condition qu'il y est un dialogue constructif entre les membres du staff.
Historiquement les entraîneurs adjoint ont une relation diférentes avec les joueurs, ils peuvent donc faire le lien entre joueurs et entraîneur principal et faire remonter tout ce aqui lui paraît important.
4. Remplacer si besoin
Maladie, problèmes personnels ou autres, l'entraîneur adjoint doit être en capacité de remplacer le coach si il ne peut pas être présent. D'ou l'importance d'être impliqué dès le début à l'ensemble du projet, aussi bien handball que vie de groupe.
Il doit cependant garder en tête quecette situation est provisoire, et qu'en aucun cas il doit faire ça pour prendre la place de l'entraîneur principal!!
Comments