PARTIE 2
Rendez les exercices handball amusants, pensez aux défis
La pratique permet de progresser, et aucun enfant ne jouera comme N.Karabatic ou C. Lassource lorsqu’il montre un intérêt et commence à s’entraîner ! Les enfants peuvent également changer rapidement d’activité si ils ne ressentent pas de récompense ou de plaisir lors de leur temps d’entraînement, et même les jeunes handballeur(se)s les plus talentueux peuvent perdre leur motivation à jouer s’ils se sentent dépassés, sous pression ou mécontents de la manière dont l’entraînement est conduit.
Commencez vos séances en vous amusant avec des jeux d'échauffements et de manipulation de balle. Ensuite, vous pouvez passer aux exercices d’entraînement et aux matchs à thème.
Utilisez les exercices pour progresser bien sur mais créez une atmosphère agréable en transformant vos exercices de handball habituels en jeux ou défis. Cela poussera l’équipe à participer à ce qui aurait pu être perçu comme des exercices de handball difficiles tout en les aidant à développer leurs savoir faire individuels. Avec les enfants, vous pourriez même constater qu’ils deviennent plus créatifs à mesure que leur confiance grandit. Commencez simplement et évitez de compliquer excessivement les exercices que vous souhaitez mettre en place. Prendre le temps de bien faire la séance, voir de répéter les situations de jeux ne bénéficiera qu’à eux et finalement, à l’équipe.
Donnez des retours positifs et constructifs
Un des plus grands défis de l’entraînement des enfants au handball est d’offrir des retours positifs et constructifs sans décourager ou contrarier l’individu concerné par sa performance. Il existe des moyens de contrer ce qui pourrait ressembler à de la négativité pour les aider à renforcer leur confiance en eux et leur performance. Pour fournir une critique constructive qui bénéficie à l’enfant, évitez de dire des choses comme « tu perds ton ballon trop rapidement ». Utilisez plutôt un langage encourageant du genre « si tu ralentis, tu te donneras plus de temps pour guider le ballon ».
Un des plus grands défis de l'entraînement des enfants est de fournir des critiques constructives
Rappelez vous, l’entraînement à cet âge est avant tout une question d’apprentissage et de développement, personne ne devrait être parfait du premier coup (bien que vous puissiez rencontrer le prodige du handball un jour au cours de votre parcours d’entraîneur !
Félicitez les enfants régulièrement
Aussi important que soit le fait de donner des retours constructifs, il est également vital de faire des éloges lorsque cela est possible et vrai. Il est facile de motiver les enfants lorsqu’ils se sentent appréciés et savent que leurs coéquipiers sont témoins de leurs réalisations. Cela peut également produire un effet d’entraînement sur leurs coéquipiers pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, car ils voudront également impressionner leurs amis, leur famille et bien sûr, leur entraîneur.
Assurez-vous de féliciter vos joueur(se)s pour des choses telles que se comporter correctement, prendre de bonnes décisions, maîtriser une nouvelle compétence ou simplement suivre les instructions.
Entraîner des enfants au handball n'est pas une chose facile. Cela demande autant d'implication, voir plus, que les adultes. Il est important de bien préparer vos séances, d'anticiper au maximum ce qui va se passer afin de proposer la meilleure réponse possible à telle ou telle situation.
Retenez surtout que comme les adultes, chaque enfant est différent et répondra différemment à ce que vous mettez en place, à vous de vous adapter : rapidement...
Comments