top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

Comment gagner son duel défensif au handball ?


duel handball

Comme tous les sports collectifs, un match de handball se gagne bien souvent sur la capacité des joueurs d'une équipe à remporter leurs duels, aussi bien offensif que défensif. Aujourd'hui les défenses s'étagent de plus en plus et il est donc important de gagner ses duels défensifs, que vous défendiez en zone ou en homme à homme.

Je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a une grosse part de mental dans le fait de bien défendre, néanmoins il est capital d'appliquer certaines choses plus techniques pour gagner ses duels. je vous livre ici 5 choses à faire pour gagner ses duels défensifs au handball.



1. Être dans le bon timing


La phase qui précède le duel à proprement parlé est importante, un peu comme le gardien qui fait sa préparade, le défenseur doit se préparer et être dans le bon timing pour agir.

Le meilleur moment est celui où l'attaquant va attraper son ballon, il s'agit d'un temps très court pendant lequel le(la) joueur(se) adverse va devoir s'organiser sur le plan moteur pour contrôler la balle, il(elle) va donc forcément ralentir et n'agira pas tout de suite.

C'est le moment idéal pour le(la) neutraliser. Pour ça il faut prendre l'information avant sur le porteur de balle, avoir un œil sur lui et un œil sur son adversaire, et arriver en même temps que le ballon. Cela fait partie des savoir faire individuels défensifs.



Arriver dans le bon timing est essentiel



2. Être bien équilibré


Arriver dans le bon timing, ok, mais il ne faut pas non plus arriver n'importe comment, vous devez être équilibré pour "imposer" votre force.

La position idéale est les jambes légèrement fléchies, le poids du corps sur la plante du pied, c'est à dire ni sur les talons, ni sur la pointe des pieds. Ensuite il ne faut pas se faire emporter par son élan, donc pousser fort sur le 1er appui qui va vous aider à sortir vite puis "ralentir" sur le 2e appui. Concernant le haut du corps il faut se préparer à agir sur la hanche et surtout sur le bras porteur donc les bras sont décalés et juste en dessous de la ligne d'épaule.




3. Le placement lors de l'impact


Au moment où vous allez impacter l'attaquant, vous devez avoir votre tête légèrement décalée par rapport à la sienne (de toute façon si vous ne le faites pas vous vous en souviendrez...).

Le plus important concerne les jambes, vous devez "fermer" l'espace où vous ne voulez pas que le(la) joueur(se) adverse aille en décalant une jambe. Mais vous devez aussi "encercler" les jambes de votre adversaire. C'est à dire écarter suffisamment les jambes pour que celles de l'attaquant soient à l'intérieur des vôtres.

Pour le haut du corps, il faut impacter avec une main sur le bras porteur de l'adversaire (encore mieux sur le ballon) et une main sur la hanche.



4. Repousser ou neutraliser


Bien souvent on demande de neutraliser le porteur de balle, c'est à dire l'arrêter. Sauf que souvent on est légèrement en retard, voir on n'a pas la force pour le neutraliser ! C'est la qu'il vaut mieux repousser l'attaquant, le déséquilibrer, pour l'empêcher de tirer ou passer facilement.

Vous devez donc évaluer votre force par rapport à celle de votre adversaire. Ne cherchez pas à neutraliser quelqu'un de beaucoup plus costaud que vous si vous jouez ailier(e) et que vous faites 50kg face à un(e) pivot qui fait 100kg et arriver lancé(e) à toute vitesse.


Vous devez évaluer votre force par rapport à celle de votre adversaire

Oui la défense c'est une grosse part de mental, oui le handball est un sport de combat et il faut l'accepter et y aller au combat, mais il faut être intelligent et ne pas tenter n'importe quoi...



5. Être face au bras porteur


Je l'ai mis en dernier parce que c'est pour moi le plus important et pourtant souvent oublié. Il ne faut pas se placer face à votre adversaire direct, mais face à son bras. C'est son bras qui porte le ballon, et neutraliser le ballon est ce qui est le plus important. Bien souvent en match on voit des défenseurs qui sont bien équilibrés, bien orientés, forts dans l'impact, mais ils agissent sur le corps du(de la) joueur(se) adverse, ce qui ne sert pas à grand chose...

Forcez vous à le faire, même si on début vous allez perdre vos repères, vous serez beaucoup plus efficace par la suite !




Vous avez aimé cet article ?



Comments


300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page