top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

Comment gérer le "pic de croissance" chez les jeunes?


Le pic de croissance chez les jeunes
Gérer le pic de croissance chez les jeunes

Pour être le plus efficace possible, l'entraîneur du (de la) jeune joueur(se) doit connaître les différentes phases de développement, comment les aborder, et notamment la période du pic de croissance.


A quel moment?


Le pic de croissance est une période à risque dans l'entraînement des jeunes. Il intervient en moyenne entre 11 et 14 ans pour les filles et entre 12 et 15 ans pour les garçons, mais peut arriver bien plus tard !

La pratique intensive d'un sport à ce moment là doit être faite de manière intelligente, le corps change beaucoup d'un point de vue musculaire, osseux et tendineux ce qui entraîne régulièrement des blessures. L'entraîneur doit donc être attentif aux changements, et échanger régulièrement avec ses athlètes, de plus c'est souvent un âge où les ados aiment "cacher" leurs blessures, par peur de décevoir, par volonté de ne pas lâcher l'équipe, les douleurs ou les plaintes peuvent donc être bien plus importantes qu'il n'y parait.


Concrètement, il faut faire quoi?


Le meilleur moyen pour identifier cette période est de mesurer vos joueurs (ses) tous les mois. Une fois cette période identifiée, il faut être attentif à la charge "générale", n'oubliez pas qu'en plus des entraînements, les jeunes font peut être d'autres sports, bien souvent ont un rythme de sommeil perturbé, une alimentation qui peut changer voire la découverte de l'alcool, du tabac ou autres pour certains.

N’hésitez pas à arrêter un (e) joueur (se) pour quelques jours ou ne le faire participer qu'a une partie de l'entraînement.

préparation physique handball

Être attentif aux exercices avec une charge externe est primordial pendant cette période


Sur le plan de la préparation physique, l'accent doit être mis sur un travail important de gainage, de proprioception, de coordination et de mobilité. Les joueurs(ses) doivent appréhender ce nouveau corps, et vous pouvez par exemple fonctionner en 2 groupes lors de vos entraînements avec un groupe qui travaille sur le handball et un autre sur des exercices prophylactiques.

Profitez des échauffements gardien pour mettre en place des exercices de coordinations, d'agilité qui peuvent se répéter régulièrement : certains ne comprennent pas qu'ils ont du mal à "diriger" ce nouveau corps, faire des exercices qu'ils connaissent peut les rassurer.

Des exercices de gainage au sol, en l'air, seul, à 2 doivent être faits à chaque entraînement. Pendant cette période les muscles peuvent se développer rapidement, il est alors nécessaire de travailler sur les antagonistes: par exemple les ischios jambiers avec les quadriceps.

Dernière chose importante, éduquer vos joueurs(ses) à faire des exercices de mobilité de manière régulière ne pourra être que bénéfique, pour appréhender leur corps, éviter certaines blessures dues aux raideurs musculaires et leur permettre d'évoluer bien plus facilement dans l'espace.


Et après?


Une fois cette période passée, vous pouvez remettre l'accent de manière plus intensive sur le développement de la force et de la vitesse. C'est le moment de se servir de charge additionnelle, si la technique est maîtrisée.



Le plus important lors de cette période critique est donc d'individualiser l'entraînement au maximum, vous avez sur le site un e-guide spécial préparation physique du jeune handballeur pour gérer ce moment.

Comments


300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page