Retards, baisse de motivations, problèmes de comportement, voir absences... : comment recadrer un(e) joueur(se) de manière efficace pour le réinscrire dans une dynamique du projet de l'équipe ? Le recadrage n'est jamais un exercice facile, pour l'entraîneur comme n'importe quel manager. je vous livre ici quelques conseils tirés de mon expérience et des différentes formations que j'ai pu suivre.
Recadrage : comment mener votre entretien ?
Le recadrage nécessite d'avoir au préalable accepté soit une règle du jeu, soit un engagement, soit une méthode, bref d’avoir un cadre reconnu et accepté. ce cadre doit être fixé en début de chaque nouvelle saison, ou au cours de l'année pour un(e) nouvel(le) arrivant(e). C’est important car c’est par rapport à ce cadre accepté et reconnu, que vous pouvez agir.
L’objet de l'entretien sera alors mettre en évidence l’écart entre ce qui est attendu et ce qui se produit, d’en décrire les conséquences et de fixer un nouvel engagement.
Fixer un cadre pour situer le problème
Le démarrage de l’entretien de recadrage consiste à établir un cadre, c’est à dire à situer le problème en question. Par exemple : "la question de la participation aux exercices en défense" ou encore " les retards systématiques depuis 1 semaine". Puis il faudra décrire le plus objectivement possible les faits qui constituent cet écart. Le propos doit faire état d’éléments circonstanciés : quoi, comment, à quel moment, en présence de qui, etc... Il ne s’agit pas de dire " tu es toujours en retard" mais de dire à quels entraînements précisément le(la) joueur(se) était absent après avoir validé qu’il(elle) n’avait pas de raison valable pour cela. Il y a rarement discussion sur ce point.
Franck Maurice, nouvel entraîneur de Dunkerque
Décrire les conséquences de l'écart
Ensuite vous pouvez/devez décrire les conséquences de l’écart. le handball est un sport collectif et l’écart en question, le retard aux entraînements par exemple, a eu une conséquence, sur l’équipe, on ne peut pas commencer l'entraînement tel qu'il était prévu, ça énerve certaines personnes ou mille autres raisons. Ce point est important car il relativise ou évite toute discussion du type " oui, tu as raison, mais ce n’est pas bien grave : on y arrive quand même ! "
Conclure le recadrage par un engagement
L’entretien de recadrage se conclut par un échange pour que le(la) joueur(se) s’engage à nouveau à faire ce qu’il doit. Il s’agit de renouveler l’engagement qui est déjà le sien plutôt que de batailler pour un nouvel engagement. Si il(elle) n’accepte pas, ce qui peut arriver, alors on peut en quelque sorte remonter d’un cran en terme de responsabilité et de contrat explicite et voir en quoi ce refus cause un écart important par rapport à son statut, à son implication dans le projet.
Quel mode de communication aborder lors du recadrage au handball ?
Pour recadrer un(e) joueur(se), le mode de communication utilisé par l'entraîneur de handball est le mode affirmatif. La situation ne se prête pas du tout à la communication empathique qui risquerait ici d’amoindrir le propos voire de lui faire perdre toute pertinence. Vous devez dans cette situation délivrer un message que vous avez préparé auparavant. Il doit donc tant au niveau verbal que non verbal dégager calme et assurance dans votre propos. C’est sans doute ainsi qu’il y aura le moins de discussions inutiles possibles.
Une chose enfin, veillez à ne pas parler trop longuement. Plus vous parlerez, plus vous diluerez votre propos et plus celui-ci sera inefficace. Donc suffisamment d’éléments pour être concret, compris et accepté ; et pas trop de paroles car, comme on dit, " vous êtes bon jusqu’à ce que vous en disiez trop ".
Comment recadrer un(e) joueur(se) de manière efficace ?
Situer la question abordée : par exemple l'engagement pendant les séances
Illustrer par des faits : par exemple l'absence à la réunion du 14 septembre qui était destinée à redéfinir le projet de jeu
Décrire les conséquences : par exemple signaler que cette absence a provoqué un effet préjudiciable à l'équipe ;
Conclure par un engagement : par exemple le fait de s'assurer de la présence du(de la) joueur(se) à toutes les réunions futures.
Camille Comte, entraîneur de Bourg de Péage
Les choses à faire et à éviter lors d'un recadrage
4 conseils à suivre
Se poser les bonnes questions : les faits sont-ils avérés, les ai-je constatés moi-même, leur répétition ou leur gravité est-elle suffisamment importante pour justifier un recadrage ?
Être très assertif : sans hésitation, relax mais concentré ;
Être bref : plus vous en dites moins vous êtes efficace ;
Ne pas ouvrir le débat.
Les attitudes à éviter
Se justifier, expliquer pour convaincre ;
Demander à l’autre ce qu’il en pense ;
Ne pas être attentif à ses réactions ;
Ne pas fixer un engagement ferme à la fin du recadrage.
Recadrer un(e) joueur(se) : ce qu'il faut retenir
Le recadrage porte toujours sur quelque chose qui fait l’objet d’un contrat explicite ou tacite (on ne peut recadrer que par rapport à un cadre...)
Le recadrage porte sur des faits clairs, précis et vérifiables.
Il ne comporte aucun jugement de valeur.
Il ne concerne que l’aspect handballistique sauf exception (introduction par le/la joueur/se d’éléments privés indésirables).
Pour être efficace, il intervient le plus rapidement après l’observation du comportement à changer ou à renforcer mais pas à chaud.
Les éléments mis en évidence doivent pouvoir être modifiés ou changés par la personne elle- même.
La communication doit être, le plus possible, assertive
Comments