Vous les connaissez depuis plusieurs années, vous avez partagé des réussites et le quotidien de l'équipe, critiqué ensemble la dirigeants, l'entraîneur… aujourd’hui c’est vous l'entraîneur ! Devenir manager de ses anciens coéquipiers est une situation courante qui soulève des questions et souvent aussi des appréhensions. J'ai essayé de vous donner ici des bonnes idées à mettre en œuvre pour faciliter la transition.
Désormais c’est vous qui détenez "l’autorité hiérarchique" sur vos anciens(nes) potes. Mais, ils vous connaissent bien. Marquer la nouvelle différence dans la hiérarchie du club par une attitude froide et distante risque de provoquer des ressentiments, des rancœurs, des mécontentements dès le début de la saison... Certes vous avez changé de statut mais pas de personnalité. Comptez plutôt sur des actes de management pour marquer le changement.
Posez un cadre clair
Votre prise de poste doit s’accompagner d’un positionnement clair, c'est une obligation si vous voulez réussir. Pour cela, réunissez votre équipe pour lui partager votre vision de votre rôle, la façon dont vous souhaitez manager, les objectifs que vous souhaitez atteindre. Faites ceci dès que possible, après avoir réfléchit à ce que vous voulez mettre en place bien sur.
Cette réunion peut tout à fait se faire à N-1 en fin de saison avant que tout le monde parte en vacances.
Tout ça doit être complété d’entretiens en face à face avec l’ensemble des joueurs(ses). Ce sera l’occasion de répondre à leurs interrogations, leur dire ce qu’ils peuvent attendre de vous et ce que vous attendez d’eux. Si vous aviez une proximité amicale avec certains, ne feignez surtout pas la froideur, exprimez-leur qu’elle peut rester intact, mais qu’elle ne peut plus être mise en avant dans le cadre du terrain.
Daniel Andjelkovic, élu meilleur entraîneur de la saison 2021/2022
Asseyez votre légitimité
Évitez les discours du type « ça ne changera rien » …car si, ça va changer beaucoup de choses. Prenez plutôt appui sur les raisons qui ont motivé votre prise de fonction, qu'est ce qui vous motive dans l'entraînement : expliquez-les clairement et partagez la feuille de route qui vous a été confiée par les dirigeants du club. Cela en est d’ailleurs fini de les critiquer entre collègues, vous devez désormais garder vos commentaires pour vous, même si vous n’en pensez pas moins : il en va de votre propre crédibilité.
N'oubliez jamais qu'à partir du moment où vous allez prendre vos fonctions, la plupart des joueurs(ses) vont vous voir différemment, rares sont ceux qui vont arriver à avoir une relation simple avec vous...
Vous avez changé de statut, mais pas de personnalité
Dénouez les tensions relationnelles au besoin
Si vous avez été en compétition avec un autre joueur de l'équipe pour prendre la place d'entraîneur, ne faites pas comme si de rien n’était. Osez aborder la question franchement, en montrant de l’empathie vis à vis de la déception probable de ce(tte) joueur(se), mais aussi de la motivation à travailler ensemble et créer de bonnes conditions pour mener à bien le projet. Pareillement, si des tensions préexistaient au sein de l’équipe et que vous en avez été l’observateur de plus ou moins loin, soyez clair sur votre intention de ne pas laisser les tensions perdurer et que votre rôle sera d’être un médiateur.
C'est justement le bon moment pour tout mettre à plat et repartir de 0 !
En tout état de cause, il est normal que quelques mois soient nécessaires pour que tout le monde s’habitue progressivement à ce changement. Soyez donc patient envers vos anciens coéquipiers…et vous même !
Comments