En moyenne, les U13 ne s'entraînent que 2 fois par semaine au handball. Ce qui est peu, désolé si je choque certains d'entre vous mais je pense qu'il serait bien de passer à 3.
L’augmentation du temps de pratique fera que vos joueurs(ses) progresseront plus vite. Les problèmes de créneaux de salle ,les conditions d’entraînement ne sont pas toujours simples c’est pour cette raison qu’il faut utiliser au mieux les temps disponibles pour entrainer davantage comme les temps de vacances, les dimanches matins , les fins de saison.
En revanche, nous pouvons plus facilement agir sur la qualité de nos entraînements en tant qu’entraîneur pour être plus efficace dans les apprentissages. Les séances d’entraînements avec un thème unique de séance ne me semblent plus trop adaptées à la formation du joueur. Je pense qu'une séance avec plusieurs blocs (thèmes) où des objectifs différents seront développés peut être un réel plus.
Objectif 1 : Le développement athlétique pour l'entrainement handball U13
Ce qui peut être mis en place au début de la séance, c'est ce que je faisais avec les jeunes à Créteil, en leur proposant sur le principe du volontariat de venir 30min avant le début de la séance travailler sur le développement de leurs qualités physiques :
Gainage
Force sur le haut du corps (pompes, faire l'équilibre après un mur...)
Corde à sauter
Technique d'haltérophilie
Mais aussi au cours de la séance avec des phases de jeu avec ballon de 3,4 min : défense tout terrain, pas de contact, engagement du but.
Le développement physique peut et doit se faire dès le plus jeune âge, de manière encadrée
Objectif 2 : L'aisance avec le ballon et les fondamentaux individuels au handball
La technique est beaucoup plus importante que la tactique dans l'entrainement handball U13. Acquérir un bagage technique est
primordial pour que le joueur puisse s‘exprimer dans le collectif.
Une bonne technique individuelle est dépendante de deux critères qui définissent le développement de la motricité avec le ballon : maitrise du ballon (dribbler, passer, tirer...) et maitrise de son corps (appuis, vitesse, coordination, sauts...)
Le jeune handballeur doit être capable de bien tenir son ballon avec le bras armé, ensuite tous(tes) les joueurs(ses) doivent avoir la possibilité de dribbler et de développer des aptitudes avec le ballon. L’ambidextrie (être à l’aise des deux mains) doit être au centre de préoccupations de l’entraîneur. Pour développer cette maitrise de la balle et une certaine finesse technique, il faut avoir le ballon dans les mains. je pense que chaque joueur(se) doit posséder la balle dans les mains la moitié de la séance. Dans la plupart des situations d’entraînement, vous pouvez rajouter des ballons, afin d’optimiser le temps balle en main des joueurs. Les situations avec 2 ballons par joueurs(ses) sont très intéressantes et permettent de travailler les 2 mains.
Chaque joueur(se) doit posséder la balle dans les mains la moitié de la séance
Je vous encourage également à laisser les joueurs(ses) tenter des dribbles plus
complexes de types dribbles dans le dos, entre les jambes… pour développer leur créativité.
Développer des aptitudes de manipulation de balle est différent d’être capable de bien dribbler. Les bons dribbleurs sont ceux qui utilisent le dribble à bon escient et pas de manière excessive.
Développer le jeu de passes permet de diminuer le nombre de balles perdues et d’augmenter le nombre de passes décisives. Dans chacun des types de passes, vous devez faire comprendre aux jeunes joueurs(ses) que la précision et la puissance sont deux éléments incontournables.
La puissance de la passe permet au jeu de s’accélérer et de créer des décalages, la passe à privilégier est la passe forte et sèche.
La précision de la passe varie selon les situations, il parait cependant important de les sensibiliser à passer le ballon dans un espace en fonction de la course de son partenaire, du positionnement des défenseurs et de la distance vis-à-vis de l'intervalle.
Réduire la passe à la seule gestuelle qui s’y rattache est une erreur. L’intégrer dans le jeu est primordial afin de choisir non seulement le type de passe mais aussi le bon moment, notion de Timing.
Réduire la passe à la seule gestuelle qui s'y rattache est une erreur
Pour devenir un « bon passeur », un joueur devra donner de l’amplitude et avoir un regard large.
Pour réceptionner le ballon, il faut prendre des informations visuelles : la première des règles dans le jeu sans ballon est de regarder le ballon quand on est sur le terrain.
La seconde règle pour recevoir la balle est d’ouvrir un angle de passe en appelant son ballon avec les mains. On privilégiera tous les appels et attrapés de balle à 2 mains dans un premier temps sur cette catégorie.
Le passeur n’est pas le seul responsable dans la réussite de la passe. Le réceptionneur a également des responsabilités : son envie d’aller chercher le ballon, d’anticiper, de « sentir la passe » est peut-être aussi important et un axe à développer chez les plus jeunes.
La passe doit être un choix et non un recours
La suite dans le prochain article...
Comments