Une critique touche souvent notre égo. On peut la ressentir comme une véritable agression psychologique. Elle remet en question notre travail, nos idées ou notre mode de fonctionnement par exemple.
Elle peut donc être très destructrice... mais aussi salvatrice !
Il y a 2 grands types de critiques
Il y a la critique « positive », qui va vous servir à avancer et à construire, à progresser, souvent faite sur un ton calme, dans un environnement calme.
Il y a la critique ''négative''. C'est la critique sous forme d'attaque personnelle :
"tu es nul", "tu n'y arriveras jamais", ... Elles sont souvent émises en cas de conflits, sous le coup de l'émotion, elles sont difficiles à accepter.
Comment réagir ?
Premièrement, il faut prendre en compte la personne qui nous fait cette critique. Si c'est une personne qui est toujours négative, qui critique facilement, un peu impulsive, ce sera très différent que si cette critique vient d'une personne très positive, très calme...
De même, si la personne est votre supérieur hiérarchique, un ami, une personne que vous ne connaissez pas ou un de vos joueurs, la réaction sera différente.
Ensuite, il faut tenter de comprendre le pourquoi de cette critique. Il est courant de constater que des problèmes n'ayant absolument rien à voir avec ce qu'on vous reproche peuvent apparaître dans ces moments là.
A vous de lire entre les lignes…
Faut-il réagir violemment à une critique négative ?
Ce serait se mettre au niveau de la personne qui vous critique. Il faut se faire respecter, pour cela, il est indispensable de savoir garder son sang-froid et prendre du recul.
Il faut réagir comme une personne qui est confiante.
Respirez et prenez le temps de vous stabiliser émotionnellement avant de formuler une éventuelle réponse.
Je vous partage cette vidéo de D.Laroche sur la gestion des critiques. Même si je ne suis pas fan de ce genre de vidéos, comptes YouTube... Je trouve celle ci intéressante et qui nous rappelle les points essentielles dans la gestion des critiques :
Nous faisons ce qu'on appelle un métier "passion", dans un milieu (le sport) qui démultiplie les sentiments (positifs comme négatifs...) et amène parfois à des excès.
Il est donc important de prendre du recul par rapport à tout ce qu'on peut entendre ou lire, peu importe le niveau auquel on entraîne.
Régulièrement je prenais des notes sur les critiques que je pouvais entendre ou lire, et je prenais le temps de revenir dessus quelques jours après pour essayer de comprendre ce qu'il y avait derrière ces critiques.
N'oubliez jamais que peu de personnes connaissent exactement le contexte dans lequel votre équipe évolue, qu'il est donc important de préciser certaines choses quand vous échanger avec quelqu'un de manière constructive et que vous recevez certaines critiques.
Comments