On l'a tous vécu, débutants, confirmés ou experts, ce moment ou tu sens que ta séance n'avance pas. Les joueurs(ses) n'écoutent plus, une passe sur deux fini en touche, aucun rythme en attaque... Bref ce moment ou t'aimerai avoir une baguette magique et tout remettre dans le droit chemin !
Avant toute chose ça ne sert à rien de s’entêter dans une situation si vous sentez que votre équipe ne "répond" pas. Il vaut mieux arrêter, envoyer les joueurs(ses) boire un coup et repartir quand tout le monde s'est vidé la tête.
Aussi vous pouvez mettre en place sur une situation rupture, qui va relancer la séance, bien souvent différente du thème du jour, et qui va permettre à tous de "s'aérer" la tête. Je vous propose ici 3 situation pour redynamiser votre séance de handball.
Situation n°1 : Lance rocket
Organisation : 2 équipes dans leur 6m avec une réserve de ballon
Au signal, les joueurs(ses) qui ont 1 ballon chacun doivent tirer dans le but adverse
1 point par but marqué,
Faire plusieurs manches
Évolution : seul les ballons qui font poteau rentrant marquent 1 point !
Pourquoi cette situation ? Vous faite une séance ou les joueurs(ses) ratent 1 tir sur 2, tout les monde est dans le doute. Mettre en place ce jeu va leur permettre de se défouler en "tirant" plusieurs fois
Pensez à toujours avoir une ou deux situation rupture dans votre tête pour relancer votre séance
Situation n°2 : Plus vite que son ombre
Organisation : 2 équipes aux ailes opposées, 1 ballon chacun(e)
Les joueurs(ses) partent en dribble marquer un but en contre attaque dans le but adverse
Le(la) joueur(se) d’après démarre quand celui(celle) d’avant a marqué
Quand il rate, le(la) joueur(se) reprend son ballon et tir d’où il veut !!!
La 1e équipe qui a passé tous ses joueurs a gagné
Évolution : les joueurs(ses) doivent tirer à leur poste
Pourquoi cette situation ? Vous jouez sur tout le terrain et il y a beaucoup trop d’échecs sur contre attaque... Ayez un discours positif avant de lancer ce jeu !!!
Même les meilleurs au monde peuvent rater une compétition... Mais celle d'après ils sont à nouveau au top !
Situation n°3 : Les Corbeaux
Organisation : Délimitez deux lignes parallèles à 1 m l'une de l'autre et suffisamment longues pour accueillir la moitié du groupe; ce sont les lignes de départ.
Deux autres lignes d'égale longueur 5 m derrière les lignes de départ ; Voici les lignes « camps ».
Divisez l’équipe en deux équipes. Un groupe sera étiqueté Corbeaux, et l'autre groupe sera les Cordes. Les joueurs sont par 2
Alignez chaque équipe avec les orteils sur la ligne de départ et chaque joueur directement en face de son ou son partenaire.
L’entraîneur crie soit « corbeaux » soit « cordes ». Les membres de l'équipe appelée essayent ensuite de toucher leurs partenaires de l'équipe adverse avant qu'ils ne fassent demi-tour et ne dépassent leur ligne
Cela peut être amusant d'essayer de les tromper ; par exemple, « Cooorr… deeees ! »
Pourquoi cette situation ? Besoin d'être plus concentré, plus attentif aux consignes du coach ou du demi en attaque. Ce jeu va forcer les joueurs(ses) à écouter...
Ces situations peuvent être variées à l'infini, à vous de les adapter à votre groupe et de faire marcher votre imagination !
Pour ceux qui veueltn aller plus loin l'Ebook " 15 situations ruptures pour le handball" vous permettra de varier régulièrement vos entraînements de handball !
Comments