Ok, quand vous avez lu la question certains ont du se dire : quelle connerie il va nous raconter encore ou il est vraiment fou ?
Non ce que je vous propose est bien sérieux, pour y arriver c'est très simple, vous allez leur demander de prendre en charge une partie de l'entraînement.
1. Le principe
Vous n'allez pas laisser toute la séance aux joueurs, quoi que... il y a bien l'entraînement du capitaine au rugby, . Vous n’allez pas non plus confier les rênes de l’équipe à vos joueurs dans une sorte de démocratie Corinthiane : en pleine autonomie.
Il s’agit tout simplement de confier un exercice à un joueur ou un groupe de joueurs lors du prochain entrainement. Ils devront choisir l’exercice, le préparer, le mettre en place, l’animer etc…En fait, ponctuellement prendre votre place.
Cette période actuelle sans compétition est propice à cette pratique, mais vous pouvez aussi le faire dans une saison normale, il faut essayer, proposer, vous aurez surement de belles surprises.
2. Comment faire pour faire progresser les joueurs sans les entraîner ?
Dans un premier temps, il faut prendre en compte le contexte, bien entendu un entraineur de U11 ne pourra pas le faire, il faut s’adapter à son public et bien prendre en considération la faisabilité de la chose par vos joueurs, n'allez pas tenter ça à un moment ou vous sentez que le groupe n'est pas prêt aux changements. Il faut aussi bien définir sur comment et quand vous allez le faire :
Est-ce que c’est un rendez-vous hebdomadaire sur un exercice avec une durée d’exercice déterminé ?
Est-ce que vous faites passer deux joueurs ou deux groupes sur cet entrainement délégué ?
Est-ce que vous le faites sur un entrainement entier ?
Étudiez la faisabilité en fonction de votre groupe
A vous de choisir ce qui vous parait le plus faisable. L'année où j'ai entraîné la N1 à Créteil, tous les mardis un joueur devait proposer un jeux d'échauffement différent, et ça a très bien marché. Il faut prendre en compte la capacité de votre groupe à jouer le jeu et à être attentif et bienveillant envers leur coéquipier.
Ensuite il faut l’annoncer bien en amont pour que les joueurs puissent avoir le temps de l’intégrer et le préparer. Il faut qu’ils aient le temps de pouvoir vous poser des questions en amont sur la faisabilité de l’exercice. Si vous avez dans l'équipe un joueur qui entraîne des jeunes ou un éducateur sportif, commencez avec lui
Vous avez le choix vous pouvez leur donner plus ou moins d’informations:
Le thème
Le nombre de joueurs
La durée
Le placement dans la séance
Etc…
Encore une fois à vous de vous adapter à votre groupe et à ces capacités.
3. Le jour de la séance
Il y a plusieurs choses à faire pour que ça marche :
Rappelez au groupe d'être indulgent et de jouer le jeu
Donnez du temps au(x) joueur(se)s choisi pour mettre en place son exercice.
Ensuite lors du temps imparti pour l’exercice laissez les clefs au(x) joueur(se)(s) devant faire la présentation. Observez comment il(elle) a mis en place l’exercice, comment il(elle) l’explique, comment il(elle) l’anime etc…
Essayez de ne pas intervenir (sauf si l’exercice part en catastrophe) le but du jeu est de voir comment le(la) joueur(se) parvient à animer l’exercice et éventuellement corriger ce qui ne va pas. Il ne faut pas que vous lui sautiez dessus au bout de 30 sec en lui donnant des conseils ou en corrigeant les joueurs à sa place.
A la fin de l’exercice, remerciez le(la) joueur(se) pour son implication et soulignez tous les points positifs de son intervention
S'il(elle) le demande accordez un temps de débriefing à la fin de la séance
4. Qu'est ce que vous allez y gagner ?
L’intérêt d’un tel exercice est multiple. Il permet de montrer à vos joueurs(ses), que préparer, animer et mettre en place une séance n’est pas la chose la plus simple du monde. Ils peuvent ainsi prendre conscience de tout ce que vous faites pour l’équipe chaque semaine, et cela pourra créer des vocations d’entraineurs...
Vous allez peut-être (surement) apprendre des choses sur votre équipe, les joueurs(ses) réagissent différemment en fonction de qui anime la séance
Enfin cela leur offre une occasion de réfléchir à leur pratique. Ils(elles) viendront avec des propositions d’exercices auxquelles vous n’auriez peut-être pas songés. Intellectuellement et handballistiquement parlant c’est un moment très précieux car vous les transformez en véritable acteur(rice) de votre séance. Ils décident de ce qu’ils veulent faire et bien souvent de ce qu'ils aiment le plus !
N'ayez pas peur de tenter des choses nouvelles, soyez sur que d'apporter du changement va forcément créer une réaction chez vos joueurs(ses), et la plupart du temps elle sera positive. Et si elle est positive il y aura progression, et c'est ce que l'on cherche quand on entraîne.
Comments