top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

La foulée naturelle: qu'est ce que c'est ?



Depuis quelques temps on entend de plus en plus parler de la foulée médio-pied ou foulée naturelle dans le milieu du sport. Mais qu'est ce que c'est exactement? Pourquoi et comment travailler sur notre foulée?



Qu'est ce que la foulée naturelle ?


La foulée naturelle est de poser en premier le tiers avant du pied au sol lors de la course à pied. A contrario, la foulée dite “attaque talon” où c’est le talon qui touche le sol en premier n’est pas une foulée normale pour le corps humain, mais est le résultat d’une foulée qui a été déformée au fil du temps. En effet, le corps humain est naturellement constitué de telle sorte que lorsque l’on court pieds nus, c’est le tiers avant du pied qui entre en contact avec le sol (la foulée naturelle). Mais l’humain a petit à petit modifié cette foulée notamment à cause des chaussures de running et leur conception prévue pour fournir de l’amorti. Celui-ci crée un décalage élevé entre la hauteur du talon et celle des orteils amenant le talon à se poser en premier au sol.


Vous pouvez voir ci dessous les 2 types de foulées




Pourquoi avoir une foulée naturelle ?


Le principal intérêt d’une foulée naturelle est que l’amorti durant la course à pied va être fait par la chaîne composée du pied, de la cheville, du genou, du bassin et des muscles liés. L’attaque talon inhibe complètement cet amorti naturel en mettant en opposition du mouvement de la course, la jambe tendue qui touche le sol par le talon. Le seul amorti restant est donc celui de la chaussure.




Pourquoi changer sa foulée?


On vient de le voir, naturellement notre corps a été conçu pour courir sans avoir besoin d’ajouter artificiellement un amorti. Mais près de 90 % des personnes courent avec une foulée attaque talon et il n’est pas évident de changer ces habitudes prises depuis longtemps. L’intérêt de modifier sa foulée est donc de revenir à une attitude pour laquelle nous avons été conçu, pour laquelle nous sommes constitués et qui limite des pathologies récurrentes du(de la) joueur(se) dues à une attaque talon. Il faut considérer notre jambe comme un ressort, qui permet de transmettre la vitesse vers l’avant. Cette action de ressort limite les traumatismes des tendons et des os en évitant que chaque pas soit un choc brutal avec le sol. Enfin, un autre intérêt à mes yeux est la sensation ressentie où l’on trouve un dynamisme, de la relance et un certain plaisir de jouer avec le sol en étant moins lourd sur lui avec les appuis.


A lire aussi :



Comment changer de foulée pour le handball ?


La on arrive au plus compliqué, je vais essayer de vous donner quelques conseils mais ça peut prendre beaucoup de temps :


  • Augmentez votre cadence de pas, mais sans pour autant faire du piétinement.

  • Commencez sur un chemin plat, en dehors du terrain ou alors sur le terrain mais sans ballon

  • Ramenez le point d’appuis à l’aplomb de votre centre de gravité. C’est essentiel que votre pied entre en contact avec le sol à ce niveau et non plus loin devant comme avec l’attaque talon

  • Changez le parcours de la jambe, en n'allant pas chercher loin devant avec votre jambe, mais au contraire en allant chercher derrière puis avec un mouvement rapide passer la jambe devant

  • le tiers avant du pied se pose en premier, suivi par une pose brève et rapide du talon.



Dernier conseil important, allez y progressivement, si vous le fait petit à petit ça deviendra naturel et vous obtiendrez les résultats suivant :

  • de moins traumatiser votre corps par les chocs répétitifs

  • de gagner en performance pour réussir à sauter plus haut et vous économiser

  • de mieux récupérer après les entraînements et les matchs

  • d’augmenter vos sensations lorsque vous jouez ou courrez, avec une fluidité et une souplesse qui n’a rien à voir avec ce que vous ressentiez avec une attaque talon

  • d’éviter des pathologies récurrentes (syndrome de l’essuie glace, périostite, entorse)

Comments


300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page