Quand on se blesse, on pense naturellement au "pourquoi ?". De nombreux facteurs "externes" peuvent en être la cause. Mais parfois, la cause est à chercher en interne....
En effet, il y a de nombreux facteurs psychologiques qui peuvent favoriser les blessures :
Une anxiété élevée avant l'effort (qui peut entraîner par exemple une baisse d'attention à un moment donné ou une perte d'énergie pendant le match)
Un stress élevé avant l'effort
Une faible estime de soi
Une mauvaise humeur
Une vie stressante
Un mal-être général (et une mauvaise hygiène de vie qui peut en découler)
Ce peut parfois même être une blessure "demandée inconsciemment" par le(la) joueur(se), pour éviter une compétition, pour éviter des conflits avec son entraîneur ou ses parents, pour "appeler au secours"...
Il faut donc essayer de comprendre et mettre en place une stratégie pour que ça ne se reproduise plus.
Quand on est blessé, on passe par plusieurs stades "naturels" , il ne faut donc pas s'inquiéter :
choc
refus et anxiété
colère
dépression, doute
acceptation, espoir
Comment faire face à la blessure au handball ?
Il faut employer des stratégies positives : dialogue interne positif, recherche de soutien social, conservation d'un engagement élevé en récupération, être acteur de sa rééducation, attitude positive. La convalescence est plus courte chez ceux qui utilisent ces stratégies positives !
La convalescence est plus courte chez ceux(celles) qui utilisent ces stratégies positives
Face à la blessure, il faut donc rester positif et se servir de celle-ci pour mieux "se construire".. « les échecs nous déforment momentanément et nous forment pour l’avenir » (N.Krantz, 2002)
La blessure permet la réflexion, la prise de recul. Elle permet de mieux connaître et écouter son corps. Elle entraîne souvent plus de maturité.
Elle est parfois une opportunité ! Vous pouvez par exemple améliorer vos capacités mentales, votre hygiène de vie, votre connaissance de votre corps et de vous-même, votre approche des matchs, .. redéfinir vos objectifs, prendre conscience de la chance que l'on a quand on n'est pas blessé ...
Les étapes pour une bonne guérison
1. Explications de la blessure : il faut revivre l'histoire de la blessure , trouver des explications pour pouvoir en faire le "deuil".
2. Se donner des buts clairs à court et moyen terme par rapport à la guérison
3. Il faut "rester" dans le handball, en tant que spectateur, observateur, continuer à aller à l'entraînement, mais aussi en faisant du travail spécifique (si blessure bas de corps pourquoi ne pas travailler le haut de corps..).
4. Il est très efficace d'utiliser des techniques de visualisation . Cela favorise la guérison, permet de retrouver ou augmenter la confiance en soi, et même de maintenir son niveau d'habileté !
5. Il faut apprendre à se relaxer. En utilisant les différentes techniques de relaxation, cela aura un impact très positif sur votre guérison, mais aussi sur votre futur sportif ( et votre vie future).
6. Transformer la situation en opportunité ! Il faut profiter de la blessure pour réorganiser par exemple ses habitudes de vie (si elles ne sont pas optimales). Comme expliqué ci-dessus, on peut en profiter pour se donner de nouveaux objectifs, pour améliorer ses habiletés mentales ...
Que faire en tant que coach de handball ?
En tant qu’entraîneur ou éducateur, il faut savoir réduire le sentiment négatif du(de la) joueur(se) lié à sa blessure..
Pour cela, vous pouvez :
Etablir rapidement un dialogue et conseiller votre joueur(se).. (sur les stades par lesquels il va passer par exemple, sur vos expériences en tant qu'ancien joueur, ...)
Maintenir une relation positive et fournir un soutien social..
Donner des informations tout au long de la rééducation ( pour discuter de sa place dans l’équipe par exemple, sur ce qu'il pourrait travailler pour s'améliorer..).
Lui donner un nouveau rôle dans l'équipe : stats, vidéos... En ayant son accord
Il faut maintenir autour du(de la) sportif(ve) blessé(e), un environnement ouvert à la discussion et surtout donner des réponses claires à ses interrogations. Tout ceci permet d’extérioriser ses angoisses et réduire le stress associé à la blessure.
Aussi, en amont de la blessure, vous pouvez faire une "détection précoce":
Savoir détecter les changements physiques, émotionnels ou même comportementaux d’un(e) joueur(se) et l'alerter
La cause d'une blessure se trouve souvent dans un de ces changements...
Si vous voulez être accompagné/coaché mentalement, n’hésitez pas à consulter ce lien
Comments