Arrivé il y a quelques temps dans (2000) le milieu du football, et pratiqué dans de nombreux club pro, le senseball est un outil d'entraînement qui peut être intéressant pour l'entraînement des gardiens de handball.
Le senseball est un ballon sur lequel est attaché une ficelle. Une poignée permet de tenir et manier facilement l'outil de la main droite ou gauche. C'est l'outil clé d'une méthode assez novatrice dans le milieu du football qui s'appelle le cogitraining. C'est l'entraîneur-formateur et chercheur Belge Michel Bruyninckx qui a créé cette méthode.
La méthode Cogitraining
La méthode CogiTraining se base sur le fonctionnement du cerveau. Le CogiTraining et le SenseBall permettraient "d'améliorer l'organisation du cerveau, et permettraient une prise de décision plus rapide et une meilleure précision des mouvements". L'utilisation quotidienne du SenseBall (20 minutes par jour) permettrait à un jeune joueur de toucher le ballon environ 500 000 fois par an alors qu'un joueur professionnel ne le toucherait que 35000 à 50 000 fois!
Cela permettrait de travailler beaucoup le mauvais pied et de former ainsi des joueurs "ambidextres", voila ce qui nous interesse pour entraîner le gardien de handball.
Il permettrait aussi d'améliorer l'équilibre, la technique et l'anticipation.
De mon point de vue, le senseball semble intéressant pour développer plusieurs capacités de la qualité de coordination comme la capacité de dissociation (haut-bas, main-pied, oeil-pied..), la capacité d'équilibre ou encore la capacité de rythmicité.
Une thèse développée au sein du Département de Psychologie de l'Université de Lund (Suède) fournirait la preuve que quatre semaines d’entraînement intense permet d'amélioré les capacités motrices et de synchronisation des participants, et démontre son bénéfice sur l’habileté des joueurs de football.
Le senseball plus précisément
Développé au début des années 2000, cet outil d’entraînement est reconnu par des clubs comme le AC Milan, RSC Anderlecht, Club Brugge, FC Nantes, FC Metz, Toulouse... Ainsi que par des joueurs comme Dries Mertens et Axel Witsel.
Spécialement conseillé aux jeunes joueurs de 6 à 18 ans, le ballon SenseBall permet à un joueur qui l’utilise de frapper le ballon environ 1.000 fois en quinze minutes!
Créé en Belgique, ce ballon de foot avec ficelle est de plus en plus utilisé dans les centres de formation européens. En France, le FC Metz est partenaire du SenseBall et a été l’un des premiers clubs à en appliquer la méthode dans l’hexagone au sein de ses équipes de jeunes. Pendant le confinement, le club lorrain a même fourni un SenseBall à chacun de ses joueurs professionnels pour garder un contact quotidien avec le ballon.
Adapter le senseball au handball
Je vous rassure, je n'ai aucune part dans cette société, mais je pense qu'il peut être bénéfique pour les gardiens de but, à utiliser pour travailler la coordination oeil/main/pied, et permettre comme dans les jeurx que vous voyez sur les vidéos de diversifier les entraînements.
Si vous êtes intéréssé, voila le site officiel https://www.senseball.com/fr/
Comments