On le sait tous, pratiquer une activité physique comme le handball fait du bien à votre corps, mais saviez vous que ça a aussi des effets bénéfiques sur le cerveau ?
De nombreuses recherches ont été faites ces dernières années sur l’impact du sport sur notre cerveau, j'ai donc eu envie de vous présenter ici les bienfaits de la pratique du handball.
1. Un maximum de joie
Eh oui ! Mal grès les frustrations, les défaites ou autres mésaventures, d'après le Dr Fabrice Joulia "Lorsqu'on réalise une activité qui nous apporte un certain plaisir, on va libérer de la dopamine, autrement appelé hormone du bonheur, au niveau du cerveau", commence-t-il. "Certains la libèrent lorsqu'ils jouent aux jeux vidéo, d’autres quand ils écoutent de la musique. On la libère aussi lorsqu'on aperçoit le visage de quelqu'un qui nous attire mais aussi quand on pratique une activité physique"
Rappelez vous de toutes vos victoires...
Vous vous demandez surement pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que le handball a pour avantage de solliciter tous les muscles du corps, à la différence de beaucoup d'autres sports !
Courir, sauter, lancer, cela sollicite à la fois les muscles de postures et de mouvement. En jouant, on libère donc dans le sang des produits du métabolisme musculaire en assez grande quantité pour que ça ait un plus grand impact sur le cerveau, à tel point que 15 minutes de handball par jour suffisent à priori !!
2. Garder un esprit jeune
Une étude faite sur des rongeurs montre que ceux qui pratiquaient une activité physique régulière possédaient beaucoup plus de neurones jeunes. Autrement dit, que de nouveaux neurones apparaissaient grâce à la pratique d'une activité sportive.
Place aux jeunes !
"Jusqu’à présent, on pensait que notre cerveau était en croissance jusqu’à l’adolescence et que les neurones disparaissaient peu à peu. En bref, que l'on subissait un vieillissement de notre système nerveux de façon irréversible. Mais une étude récemment publiée dans la prestigieuse revue scientifique 'Nature Medicine' a montré que l’on pouvait trouver dans l’hippocampe du cerveau d’adultes et de personnes âgées des neurones jeunes " rapporte le Dr Joulia. En clair, que le cerveau de ces derniers "rajeunissait".
3. S'adapter plus rapidement
Une étude italienne publiée dans la revue italienne Gene en 2019 a montré que la pratique d’une activité physique - en libérant des hormones de croissance et des neurotrophines (de petites protéines sécrétées dans le système nerveux nécessaires pour maintenir les cellules nerveuses en vie) - permettaient, entre autres, d’augmenter la plasticité du cerveau, soit la capacité du cerveau à s'adapter.
Estelle NzeMinko s'adapte à toutes les situations de match
4. Mieux pour la génétique
Toujours d'après le Dr Joulia, "La deuxième chose mise en évidence par cette étude, ce sont les effets épigénétiques de l'activité physique. Si nous possédons tous les mêmes gènes, ils ne s'expriment pas tous de la même façon. Et la pratique d'une activité physique va permettre de modifier la façon dont les gènes s'exprimeront et de rendre certains gènes plus efficaces."
Parmi eux : les gènes qui permettent de faciliter la plasticité du cerveau ou certaines fonctions cérébrales, donc. "C'est d'ailleurs ce qui expliquerait qu'il y a des familles de sportifs. Ces modifications pourraient être légués à sa descendance.
Alors vous n'avez plus à hésiter une seconde, pratiquer le handball régulièrement aura des effets bénéfiques sur votre corps, mais aussi sur votre cerveau !
Comments