L'idée d'écrire cet article m'est venue après une discussion sur instagram avec un entraîneur de niveau "amateur" qui me demandait quelques conseils.
Quand on commence à entraîner, on cherche à connaître le handball, les principes de jeux, les systèmes... Mais plus les années passent et plus on se dirige vers le management des Hommes (ou femmes), comment faire en sorte que mes joueurs(ses) se transcendent, deviennent meilleurs? Qu'est ce que je dois transmettre à mon équipe ?
Chacun sa manière de fonctionner
Il est clair que chacun a sa manière de faire sur le terrain et chacun a sa manière d’être. Ce qui est vrai pour les joueurs, l'est aussi pour les entraineurs. Chacun à une sensibilité différente en fonction du jeu. Les entraineurs ont des envies et des principes de jeu qui leur sont propres.
Et pourtant c’est une question qui revient souvent par message ou lors de discussions avec certains entraineurs-lecteurs : Comment m'améliorer dans mon management ?
C’est une question que je me suis longtemps posé. Au départ je pensais bien entendu technique et tactique handballistique, même si le fait de manager un groupe me questionnait depuis longtemps, ce n'était pas ma priorité dans l'entraînement, encore plus chez les jeunes. C’est logique pour entrainer il faut connaitre son sport, son handball. Je pensais qu’il fallait avoir réponse à toutes questions, savoir quoi dire et quoi faire avec ses joueurs.
Et puis les années d’entrainement passant mon point de vue a évolué. Oui connaître le handball c'est bien, oui répondre tactiquement à l'adversaire en match c'est important mais un point important ne doit jamais être oublié, peu importe le niveau de jeu : le point le plus important c’est l’enthousiasme, voilà ce que doit transmettre l’entraineur.
L'enthousiasme au centre du projet
Nous faisons un sport difficile par bien des façons. Déjà il se joue à plusieurs, avec du combat, en salle (le froid en hiver, le chaud en été...) La plupart d’entre nous évoluent en milieu amateur. Vous disposez donc d’un groupe de joueurs qui vient à l’entrainement après le travail ou les cours et souvent de nuit. Le handball sert de moyen de se défouler, où on libère ses émotions
Le point le plus important c'est l'enthousiasme
Croyez-vous que si en plus l’entraineur gère la séance sans sourire, sans joie communicative, sans plaisir à transmettre ; la balance de l’enthousiasme va basculer du bon côté ? Croyez-vous que si l’entraineur ne propose pas un contenu motivant où les joueurs(ses) sont confrontés à des problèmes à résoudre avec des enjeux, avec du ballon, les joueurs(ses) seront très enthousiastes ?
Je vois encore trop souvent des entraineurs qui jouent à être entraineur et ont oublié (ou ne l’ont jamais eu) le sens de ce qu’ils font : le handball, c’est un jeu !
Il est inconcevable de voir un entraineur au bord du terrain qui ne sourit jamais, statique, les mains dans les poches et qui passe son temps à crier depuis la touche les solutions aux joueurs(ses)…toujours dans le négatif…. ou bien qui soit mou, peu animé et semble s'emmerder à être la.
Comment faire ?
L’entraineur est là pour proposer un contenu qui suscite l’envie. Le contenu comprend les exercices à proprement parlé mais aussi tout ce qu’il y a autour. La communication verbale par ce qu’il dit mais aussi non verbale par son attitude par ce qu’il transmet avec son langage corporel.
Il y a un moyen simple de progresser la dessus mais que l'on n'ose pas faire la plupart du temps : se filmer, et observer quelle attitude on a pendant une séance, lors d'un match.
L’entraineur se doit de motiver les joueurs(ses). Venir à l’entrainement ne suffit pas. Les joueurs(ses) viennent pour plus que ça ! Vous êtes là aussi pour les motiver, pour les stimuler.
Tous(tes) n’ont pas le même mode principal de motivation et il est important de les connaitre et de voir lesquelles sont dominants chez vos joueurs(ses)
Quels profils de joueurs(ses) ?
Il y a le profil des joueurs(ses) qui sont bien dans un collectif. Ce qui compte pour eux(elles) c’est de se rendre utile à l’équipe. Ils(elles) feront plutôt briller leur partenaire et se mettront peu en avant. En revanche ils(elles) sont fortement impliqués dans la vie de groupe et portent un grand intérêt à la cohésion au bon relationnel avec les autres. Ces joueurs(ses) sont un peu le ciment de votre groupe. Ils(elles) seront un appui important pour transmettre l’enthousiasme général.
Ensuite il y a les joueurs(ses), qu’il faut stimuler par la résolution de problème. La routine n’est pas faite pour eux. Leur proposer plusieurs fois le même exercice va clairement ne pas leur plaire et vous allez les frustrer. Même chose avec des contenus rébarbatifs. Ils(elles) veulent progresser sans cesse et apprendre de nouvelles choses. Pour ces joueurs(ses) là vous devez penser vos séances et vos exercices comme des problématiques à résoudre avec des évolutions de situations.
Enfin le troisième profil concerne des joueurs(ses) plus autocentrés, qui voudront d’une manière ou une autre se distinguer. Ils(elles) voudront faire la différence personnellement : marquer un but, sortir un ballon d’une contre attaque, réussir un challenge... Être mis en avant.
Certains(es) joueurs(ses) pourront correspondre fortement à un seul profil quand d’autres piocheront beaucoup dans un profil, un peu dans un autre. Une chose est sure vous devez en tenir compte quand vous pensez vos séances et vos exercices de handball. Vous devez vous demander quels profils de joueur(se) va s’épanouir dans tel ou tel exercice. Ainsi dans l’animation de votre séance vous pourrez solliciter les joueurs(ses) correspondant pour les impliquer encore plus. Vous pourrez aussi être plus vigilant pour que certains ne décrochent pas.
Je crois que beaucoup d’entraineurs devraient se rappeler cette formule avant chacune des séances d’entrainement qu’il a à penser et à animer.
La seule bonne question qui existe :
Serais-je sorti content de cette séance si j’avais été joueur ?
Comments