Courir, sauter, lancer. Comme pour l'athlétisme, le handball nécessite vitesse, puissance et agilité.
Dès les premiers exercices d'échauffement, la pratique du handball est très intense. Sprints, sauts et tirs sont vos trois fondamentaux. Vous travaillez donc votre explosivité sur les tirs et votre détente sur les sauts. L’alternance entre les phases de sprint et de repos vous permet quant à elle d’augmenter efficacement votre endurance. Mais concrètement, quels muscles sont sollicités au handball ?
Le "noyau", la base de tous les muscles sollicités au handball
Si vous souhaitez développer votre musculature grâce à un sport de balle, vous êtes au bon endroit sur un terrain de handball. C'est un sport complet sur bien des aspects. En défense, vous devez utiliser votre buste et vos jambes pour gêner les déplacements de l’adversaire. En attaque, vous sautez et tirez. Il est donc primordial que la jonction entre le haut et le bas du corps se fasse de manière efficace !
Pour être efficace, tout passe par le gainage : allongé, dynamique, debout... Tous les types de gainage doivent être travaillé si vous voulez être performant. C'est la base de toute la préparation, sans gainage impossible de bien jouer !
Le bas du corps pour changer de rythme
Les courses sont nombreuses au handball : sur les contre-attaques et le repli défensif (selon le côté du ballon où vous vous trouvez), sur les accélérations lors des sauts et prises d’intervalle, pour foncer vers le banc de touche sans vous prendre deux minutes lors d’un changement...
En plus de courses, les un contre un qui sont les actions qui font la différence lorsqu'on veut gagner. Vos jambes sont donc constamment mis à l'épreuve : en avant, en arrière, sur le côté !
La pratique du handball fait travailler votre vitesse, votre accélération et votre explosivité. Mais il y a mieux ! Votre réactivité sur les tirs et les déplacements ainsi que votre vitesse d’exécution et de lecture du jeu augmentent. En plus d’améliorer votre vitesse, vous améliorez votre vivacité !
Vous allez développer votre force explosive sur le bas du corps
Le haut du corps, comme "carapace" pour vous protéger
C'est peut être un des "inconvénients" du handball. Même si le handball renforcera votre condition physique, c'est plus facile de pratiquer lorsqu'on est déjà en bonne forme. Si vous affrontez quelqu'un qui est en très bonnes conditions, il y a des chances qu'il soit meilleur. Alors vous devez vous construire une "carapace" sur le haut du corps pour encaisser les coups.
Pour défendre, il faut stopper le(la) joueur(se) adverse en le·la bloquant avec votre corps. Parfois les contacts sont puissants et cela peut en intimider certain(e)s.
Épaules, pectoraux, dos, vous devez renforcer ces groupes musculaires qui sont constamment sollicités au handball si vous voulez tenir une saison complète.
Commentaires