Dans la panoplie des outils pratiques pour s’entrainer partout, la corde à sauter a évidemment sa place. Portable et nécessitant peu d’espace pour la pratique, la corde, après un petit temps d’apprentissage, permet de développer l’ensemble cardiovasculaire, la coordination, l’endurance tout en renforçant musculairement et en brûlant des calories. Bref un outil indispensable pour les handballeur(se)s;
Les joueur(se)s professionnel(le)s l’ont d’ailleurs intégré à leur entrainement depuis quelques temps. En respectant quelques règles (pratique progressive, échauffement, sessions espacées de quelques jours) pour éviter les blessures, les entrainements avec la corde à sauter vont offrir de nombreux avantages pour la condition physique et le développement de la détente :
Endurance et bénéfices cardiovasculaires : amélioration de l'endurance physique
Renforcement musculaire et posture : la corde engage de nombreux groupes musculaires, notamment les jambes, les bras, les épaules, le dos et le tronc, contribuant ainsi à renforcer la musculature et à améliorer la posture.
Coordination et agilité : le saut à la corde favorise la coordination entre les bras et les jambes, ainsi que l'agilité.
Brûlage de calories : c'est un moyen efficace de brûler des calories, contribuant ainsi à la perte de poids ou au maintien d'un poids santé.
D’autres avantages comme le développement de la concentration et conscience corporelle ou encore l’amélioration de la densité osseuse (lutte contre l’ostéoporose) sont à apporter au crédit du saut à la corde.
La corde à sauter, l'outil magique des gardiens de but au handball
Comment s'entraîner à la corde pour le handball ?
Si vous êtes débutant à la corde, le mieux est de commencer par faire des séries de 20 sauts, prendre 30s de repos puis recommencer. Partez d'abord sur 10 séries.
Pensez à garder les jambes le plus tendues possibles, et cherchez à rebondir en pensant le moins de temps possible au sol.
Une fois que vous maîtrisez, n'hésitez pas à utiliser le mode "Tabata", soit 20s de travail et 10s de repos. Pendant 4min. Vous pouvez ensuite variez les sauts : sur un pied, d'un pied sur l'autre, faites tourner la corde vers l'arrière...
Cherchez à rebondir en passant le moins de temps possible au sol
Si vous êtes au gymnase, ou que vous avez un but pour vous entraîner, le mieux est d'enchaîner 10 secondes de saut suivit d'un tir au poste. Cherchez toujours à être le plus explosif possible
Pour aller plus loin
Une fois que vous maîtrisez les sauts de base, l'idéal est de réussir à faire des double unders. c'est à dire 1 saut pour 2 tours de cordes. Cela demande plus de cardio, plus de coordination et une meilleure qualité de pied: tout ce qu'on recherche au handball !!!
Que des points positifs au final, alors faites une place dans votre valise pour les vacances d'été et passez du temps à faire de la corde à sauter, vous me remercierez à la reprise en septembre !
Comments