La Vitesse Maximale Aérobie est un indicateur très utile pour connaître la capacité à l’effort d’un sportif. Pour progresser durant les entraînements et ne pas se faire des séances au feeling, une des premières choses à faire est de connaître sa VMA. Ensuite, les entraînements seront plus précis et permettront de cibler les caractéristiques physiologiques à travailler pour chaque joueur(se).
Qu'est ce que la VMA ?
La Vitesse Maximale Aérobie (VMA) représente la vitesse de course à laquelle les joueurs(ses) consomment le maximum d’oxygène que leur corps leur permettent. Avant d’atteindre la VMA, la consommation d’oxygène augmente en même temps que l’intensité de l’effort. La plupart de l’énergie que votre corps utilise est fournie par le métabolisme aérobie.
Quand on dépasse la VMA, le corps ne consomme pas plus d’oxygène. À ce moment, la puissance supplémentaire est fournie par la filière anaérobie lactique.
Quel lien entre la VMA et la VO2max ?
La VMA est la vitesse de course où la consommation d’oxygène est maximale.
Il ne faut pas confondre la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) avec la vitesse maximale de sprint (Vo2Max).
Selon la forme du moment, il est possible de tenir la VMA entre 4 et 8 minutes, contrairement à la vitesse maximale de sprint que l'on ne tient que quelques secondes. Courir à une VMA de 100% reste un rythme difficile à tenir, mais avec de l’entrainement, un sportif est capable de la "maîtriser"
Comment fonctionne le corps humain en fonction de la VMA ?
La consommation d’oxygène et la fréquence cardiaque augmentent de manière constante en fonction de la vitesse de course (ou de l'effort physique). À un moment donné, la courbe devient plate : cela ne signifie pas que l’on ne peut pas courir au-dessus de sa VMA. Cela indique juste que courir au-dessus de sa VMA se fera sans apport supplémentaire d’oxygène.
À ce moment, l’énergie fournie par le corps humain se fera sur la filière anaérobie avec production de lactates.
Notre corps, par l’intermédiaire de nos muscles, créent l’énergie par un processus appelé la glycolyse : le sucre stocké par les muscles, appelé aussi glycogène, se dégrade et produit ainsi l’énergie.
Ce processus peut être fait :
en présence d’oxygène : l’aérobie
ou sans la présence d’oxygène : l’anaérobie. C’est à ce moment qu’il y a production d’acide lactique
L’aérobie est la manière la plus économique de créer de l’énergie, mais ce processus est lent et ne peut fournir une grande quantité d’énergie. Lorsque l’on trottine, c’est cette filière qui est utilisée. Durant cette phase, on produit très peu de lactate qui est instantanément recyclé.
Par contre, au moment des sprints ou des accélérations, on utilise la filière anaérobie qui produit beaucoup de lactates, qui s’accumulent dans le corps qui n’arrive pas à les recycler au fur et à mesure, d'où cette sensation de "brulure".
La VMA au handball
Au handbball, la VMA d’un(e) joueur(se) est comprise entre 8 km/h et 24 km/h. Elle dépend de différents facteurs tels que l'entraînement, la génétique ou bien le niveau de pratique du(de la) joueur(se).
Le handball a évolué de manière générale ces dernières années en étant de plus en plus physique, on joue de plus en plus vite. Pour jouer à un meilleur niveau, il faut forcément progresser sur son endurance et sa capacité de course grâce aux entraînements.
Certains postes demandent aussi d’avoir plus de conditions et de répétitions de courses : les ailiers(res) par exemple plus que les pivots, qui multiplient à la fois les courses sur de plus longues distances.
Une bonne préparation physique peut faire la différence en fin de match
Comment calculer la VMA au handball ?
Il existe de nombreux tests que les entraîneurs et les scientifiques ont développés au fil des années. On peut classer ces tests sous différents types:
Les tests en continu : test de cooper et demi - cooper
Les tests intermittents : test avec des temps de récupération
Les tests rectangulaires : la vitesse de course est toujours la même
Les tests triangulaires : la vitesse de course augmente par palier au fur et à mesure que le temps passe
Les tests en ligne droite
Les tests navette : test avec des changements de direction réguliers.
Au handball, contrairement à la course à pied par exemple, les efforts ne sont pas continus. C’est un enchaînement de sprints entrecoupé de périodes de récupération brèves. Tout cela en changeant régulièrement de rythme ou de direction, il est donc bien de faire un test en relation avec ces efforts.
Les arbitres aussi sont concernés par la VMA, car ils sont amenés aussi à s'entraîner régulièrement pour réussir leur test qui leur permet d’exercer.
Pour moi le meilleur test est donc le 30/15 intermittent de Martin Buchheit. Martin Buchheit est un scientifique du sport, physiologiste, ancien joueur de handball, devenu responsable performance du PSG foot. C’est un test intermittent triangulaire qui permet de déterminer la VMA tout en tenant compte de la capacité de récupération et des qualités d’explosivité du(de la) joueur(se), car il faut accélérer à nouveau à chaque changement de direction.
Ce test alterne des périodes de courses durant 30 secondes avec 15 secondes de marches.
Le schéma montre le parcours à mettre en place sur le terrain :
3 lignes distantes de 20m (A, B et C)
4 lignes de tolérances (pointillés rouges) à 3m de chaque côté des lignes A, B et C.
Les joueurs(ses) courent en fonction d’un signal sonore durant 30 secondes. À la fin du palier, 15 secondes de récupération leur permettent de marcher jusqu'à la ligne suivante.
Le test démarre à 8 km/h, vitesse d’une marche rapide et augmente de 0.5 km/h par palier.
Le test se termine pour le(la) joueur(se) lorsqu’il(elle) n’arrive plus à atteindre 3 fois d'affilée la zone de tolérance en rouge sur le schéma. L'entraîneur doit prendre la vitesse du dernier palier validé (et non celui de l’abandon).
N'oubliez pas que tester ces joueurs(ses) c'est bien, mais il faut surtout que vos tests servent par la suite sinon cela ne sert à rien de les faire... J'ai trop souvent vu (même chez les pros) des tas de tests mis en place pour pas grand chose au final...
Comments